Suivez l'action en temps réel
Coupe du monde • 1/8 finale
  • 2nde période
  • Belgique
  • Japon
  • Chadli
    90'
  • HaraguchiHonda
    81'
  • ShibasakiYamaguchi
    81'
  • Fellaini
    74'
  • Vertonghen
    69'
  • CarrascoChadli
    65'
  • MertensFellaini
    65'
  • Inui
    52'
  • Haraguchi
    48'
  • 1ère période
  • Belgique
  • Japon
  • Shibasaki
    40'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Belgique - Japon
Coupe du monde - 2 juillet 2018

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Football opposant Belgique et Japon. Ce match se déroule le 2 juillet 2018 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Roberto Martínez et Hajime Moriyasu vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Belgique et Japon ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Belgique, ainsi que celle pour Japon. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
  • Fin de 2nde période
90e+4 

Les Diables Rouges défieront le Brésil en quarts de finale ! A l'issue d'une seconde période complètement hors normes, l'équipe de Roberto Martinez s'impose 3-2 face au Japon. Mais les frayeurs ont été réelles pour les Belges complètement surpris au retour des vestiaires.

90e+4 

3-2 ! LA BELGIQUE IMPITOYABLE ! Nacer Chadli ponctue une contre-attaque au bout du temps additionnel. Dans la foulée d'un corner nippon, Kevin De Bruyne remonte le cuir, décale Thomas Meunier dont le centre laissé n'est pas touché délibérément par Romelu Lukaku pour que le joueur de West Brom marque à bout portant.

90e+3 

Du pied gauche, Keisuke Honda envoie un coup franc épatant des 40m vers le petit filet droit de Thibaut Coutois qui détourne en corner.

90e+1

4 minutes de temps additionnel

90e+1

Thibaut Courtois est obligé de boxer en corner un tacle aérien envoyée vers son propre but par Axel Witsel sur un centre nippon ! Le ballon semblait anodin à l'origine.

87e

Excentré à gauche aux 25m, Jan Vertonghen envoie une lourde frappe que boxe Eiji Kawashima. Les Belges veulent en finir avant la prolongation.

86e

Double parade d'Eiji Kawashima : sur deux têtes de Nacer Chadli puis de Romelu Lukaku, le gardien du FC Metz effectue deux arrêts exceptionnels.

84e

Keisuke Honda a failli faire mouche d'entrée. Relayé par Shinji Kagawa, l'ex-Milanais est repris in extremis alors qu'il cherche à frapper au but.

  • Keisuke Honda
    sortantGenki HaraguchiJaponJAPON - C'est un double changement car Keisuke Honda remplace Genki Haraguchi.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Fautes1Fautes subies1
  • Keisuke Honda
    entrantKeisuke HondaJapon
81e

JAPON - C'est un double changement car Keisuke Honda remplace Genki Haraguchi.

  • Hotaru Yamaguchi
    sortantGaku ShibasakiJaponJAPON - Gaku Shibasaki est remplacé par Hotaru Yamaguchi.
    Dans ce matchPasses décisives1Cartons jaunes1Fautes2Tirs non cadrés2
  • Hotaru Yamaguchi
    entrantHotaru YamaguchiJapon
81e

JAPON - Gaku Shibasaki est remplacé par Hotaru Yamaguchi.

81e 

Sur un corner joué à deux et sans pression particulière de la défense nippone, Eden Hazard et Kevin De Bruyne envoient le ballon en sortie de but.

78e 

Nacer Chadli trouve la tête de Romelu Lukaku mais l'attaquant de MU ne cadre pas.

Nacer Chadli et Takashi Inui lors de Belgique - Japon lors de la Coupe du monde 2018
75e 

Pas de temps mort, le Japon revient à la charge : Takashi Inui est contré in extremis par le tacle de Toby Alderweireld alors qu'il s'était mis sur son pied gauche dans la surface.

  • Marouane Fellaini
    ButMarouane FellainiBelgique2-2 !  LA BELGIQUE EGALISE ! Marouane Fellaini remet les Diables Rouges dans le coup ! Le Mancunien saute au-dessus de Makoto Hasebe pour convertir en but le centre d'Eden Hazard, auteur d'un bon travail sur l'aile gauche.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1
74e

2-2 ! LA BELGIQUE EGALISE ! Marouane Fellaini remet les Diables Rouges dans le coup ! Le Mancunien saute au-dessus de Makoto Hasebe pour convertir en but le centre d'Eden Hazard, auteur d'un bon travail sur l'aile gauche.

73e 

Kevin De Bruyne est contré sur une frappe à l'entrée de la surface : Gen Shoji s'est jeté pour bloquer son tir. Le Mancunien obtient toutefois un corner.

  • Jan Vertonghen
    ButJan VertonghenBelgiqueLA BELGIQUE REVIENT ! 1-2 ! Eiji Kawashima est lobé par une tête en cloche de Jan Verthongen qui était pourtant excentré sur la gauche dans la surface de réparation. Le gardien du FC Metz est surpris alors que ce but permet au défenseur de Tottenham de rattraper son erreur sur l'ouverture du score.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Fautes1Coups francs1
69e

LA BELGIQUE REVIENT ! 1-2 ! Eiji Kawashima est lobé par une tête en cloche de Jan Verthongen qui était pourtant excentré sur la gauche dans la surface de réparation. Le gardien du FC Metz est surpris alors que ce but permet au défenseur de Tottenham de rattraper son erreur sur l'ouverture du score.

69e 

Maya Yoshida effectue un superbe retour devant Romelu Lukaku sur un centre très dangereux de Thomas Meunier.

67e 

Thomas Meunier concède un corner malgré ses contestations. Les Japonais n'en profitent pas.

  • Nacer Chadli
    sortantYannick CarrascoBelgiqueBELGIQUE - Yannick Carrasco cède sa place à Nacer Chadli.
    Dans ce matchFautes2Tirs non cadrés1
  • Nacer Chadli
    entrantNacer ChadliBelgique
65e

BELGIQUE - Yannick Carrasco cède sa place à Nacer Chadli.

  • Marouane Fellaini
    sortantDries MertensBelgiqueBELGIQUE - Dries Mertens est remplacé par Marouane Fellaini.
    Dans ce matchTirs cadrés1Fautes subies1
  • Marouane Fellaini
    entrantMarouane FellainiBelgique
65e

BELGIQUE - Dries Mertens est remplacé par Marouane Fellaini.

65e 

Carrasco est complètement pris de vitesse par un une-deux Sakai-Kagawa. Heureusement pour les Belges, la conclusion n'y est pas sur le centre du Marseillais.

62e

Romelu Lukaku reprend de la tête un centre de Thomas Meunier mais il croise trop. C'est la première véritable occasion belge depuis le second but nippon.

57e 

Il y a embouteillage devant la surface de réparation pour Eden Hazard. Le capitaine sert par défaut Yannick Carrasco contraint à frapper de loin sans cadrer.

54e 

En quatre minutes, les Diables Rouges se sont mis dans une situation particulièrement inconfortable. Ils ont une quarantaine de minutes pour tenter d'arracher au moins l'égalisation !

  • Takashi Inui
    ButTakashi InuiJapon2-0 POUR LE JAPON ! Takashi Inui envoie un missile dans le petit filet de Thibaut Courtois. Dans un premier temps, Vincent Kompany renvoie un centre de la tête. Shinji Kagawa a tout le temps de tricoter devant la passivité belge avant de décaler sur sa gauche le pensionnaire du Betis Séville d'une efficacité redoutable.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Fautes subies1Coups francs1
52e

2-0 POUR LE JAPON ! Takashi Inui envoie un missile dans le petit filet de Thibaut Courtois. Dans un premier temps, Vincent Kompany renvoie un centre de la tête. Shinji Kagawa a tout le temps de tricoter devant la passivité belge avant de décaler sur sa gauche le pensionnaire du Betis Séville d'une efficacité redoutable.

49e

LE POTEAU POUR EDEN HAZARD ! Les Belges répondent aussitôt mais le capitaine des Diables Rouges voit sa reprise en première intention repoussée par le montant gauche d'Eiji Kawashima. Il était servi par un centre en retrait de Dries Mertens.

  • Genki Haraguchi
    ButGenki HaraguchiJaponCOUP DE TONNERRE : LE JAPON OUVRE LE SCORE ! Genki Haragushi profite d'une intervention loupée de Jan Vertonghen sur une ouverture dans la profondeur de Takashi Inui pour s'en aller finir d'une frappe croisée.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Fautes1Fautes subies1
48e

COUP DE TONNERRE : LE JAPON OUVRE LE SCORE ! Genki Haragushi profite d'une intervention loupée de Jan Vertonghen sur une ouverture dans la profondeur de Takashi Inui pour s'en aller finir d'une frappe croisée.

Eden Hazard of Belgium is challenged by Gaku Shibasaki of Japan
47e 

Yuro Nagatomo charge dans le dos Dries Mertens à hauteur du rond central. Le défenseur japonais est sanctionné.

  • 2nde période
46e

C'est reparti à la Rostov Arena. Aucun changement à signaler pour ce début de seconde période.

  • Fin de 1ère période
45e+1 

0-0 à la mi-temps. Dominé par les Diables Rouges, le Japon est bousculé mais tient bon pour le moment.

45e+1 

Sur une remise en retrait de Lukaku, Mertens cherche à enrouler mais Eiji Kawashima capte le ballon.

44e 

Incroyable bévue de Thibaut Courtois ! Sur un centre-tir de Yuro Nagatomo, Yuya Osoko rate son contrôle alors qu'il est en superbe position. Le ballon file à ras de terre vers les mains du portier belge...qui loupe sa prise de balle et voit le cuir filer sous ses jambes avant de l'arrêter avant la ligne !

42e 

Yuro Nagatomo enlève le ballon de la tête à Thomas Meunier qui était prêt à jaillir au second poteau.

  • Gaku Shibasaki
    Carton JauneGaku ShibasakiJaponGaku Shibasaki tacle par derrière Eden Hazard alors que le capitaine des Diables Rouges avaient démarré en éliminant plusieurs joueurs tout en se retournant dans son style caractéristique. Le Japonais est averti logiquement alors que le Belge peine à se relever.
    Dans ce matchCartons jaunes1Fautes1Coups francs1
40e

Gaku Shibasaki tacle par derrière Eden Hazard alors que le capitaine des Diables Rouges avaient démarré en éliminant plusieurs joueurs tout en se retournant dans son style caractéristique. Le Japonais est averti logiquement alors que le Belge peine à se relever.

36e 

Eden Hazard contré puis Axel Witsel imprécis voient leurs frappes ne pas aboutir coup sur coup.

35e 

Takashi Inui freine une offensive japonaise en tergiversant trop alors que les Nippons avaient surpris la défense belge par leurs renversements de jeu.

31e 

Le Japon s'offre un répit bienvenu avec une séquence de possession de balle qui aboutit par une tête de Yuro Nagatomo captée sans souci par Thibaut Courtois.

28e

Oh Vincent Kompany ! Sur un centre de Kevin De Bruyne au deuxième poteau, le capitaine des Diables Rouges tente une volée mais il ne peut la rabattre vers le but gêné par Eiji Kawashima qui avait fermé le premier poteau.

27e

Eiji Kawashima boxe une lourde frappe d'Eden Hazard ! Le gardien japonais commence à être très sollicité.

25e

Chaude alerte sur le but d'Eiji Kawashima ! Romelu Lukaku est alerté par un centre de Dries Mertens mais il est gêné par Maya Yoshida. L'attaquant belge ne peut armer et Thomas Meunier arrivé en soutien ne parvient pas à son tour à inquiéter le gardien nippon.

24e 

Les Samouraïs Bleus sont en bloc dans leur camp et complètement dépossédés du ballon.

Eden Hazard of Belgium is closed down by Gaku Shibasaki, Hiroki Sakai and Genki Haraguchi of Japan
21e 

A l'entrée de la surface, Romelu Lukaku oblige Yuro Nagatomo à se jeter dans ses pieds pour dévier sa frappe en corner...

18e 

...à la réception du corner au second poteau, Vincent Kompany loupe sa reprise de volée sous la pression d'un défenseur japonais.

17e 

Sur une remise en une touche de Thomas Meunier réalisée de la tête, Romelu Lukaku se retrouve dos au but et se démène pour frapper en pivot. L'attaquant obtient un corner...

16e 

Axel Witsel provoque le premier belge du match avec une frappe plein axe depuis l'entrée de la surface déviée par Gaku Shibasaki.

15e 

Yannick Carrasco est bloqué par Gaku Shibasaki et Genki Haragushi alors qu'il tente de pénétrer dans la surface. L'ailier belge est contraint à revenir en arrière avant d'être dépossédé du ballon.

10e 

Kevin De Bruyne cherche Dries Mertens d'un ballon aérien dans la surface mais c'est un peu trop long pour le pensionnaire du Napoli.

10e 

Gen Shoji fait preuve d'une grande audace en frappant des 35m. Le défenseur nippon ne cadre pas.

8e 

Dries Mertens cherche à lancer Yannick Carrasco dans la surface d'un petit ballon dosé mais l'ex-Colchonero est sanctionné d'une faute pour avoir retenu Gen Shoji par le maillot.

3e 

La Belgique est pressée très haut par le bloc mis en place par Akira Nishino en ce début de match. Les Diables Rouges peinent à sortir de leur camp.

2e 

Shinji Kagawa tente la première frappe du match mais il ne cadre pas.

  • 1ère période
0e

Le coup d’envoi est donné à la Rostov Arena. L’arbitre de la rencontre est le Sénégalais M. Malang Diédhiou. Le vainqueur retrouvera le Brésil en quart de finale vendredi à Kazan.

19:59 

Chez les Diables Rouges, Meunier, Verthongen, De Bruyne (ainsi que Tielemans et Dendoncker sur le banc) peuvent être suspendus pour les quarts en cas de carton jaune. Parmi les titulaires chez les Nippons, Kawashima, Inui et Hasebe sont eux sous la menace d’une suspension.

19:21 

Composition du Japon (4-2-3-1) : Eiji Kawashima – Hiroki Sakai, Gen Shoji, Maya Yoshida, Yuro Nagatomo – Makoto Hasebe, Gaku Shibasaki – Genki Haragushi, Shinji Kagawa, Takashi Inui – Yuyo Osako

19:21 

Composition de la Belgique (3-4-2-1) : Thibaut Courtois - Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Jan Vertonghen - Thomas Meunier, Kevin De Bruyne, , Axel Witsel, Yannick Ferreira-Carrasco - Eden Hazard, Dries Mertens - Romelu Lukaku

19:19 

Meilleure attaque de la phase de poules (9 buts), la Belgique arrive en pleine confiance pour cette phase à élimination directe.

Vidéo - L'instant tactique : Comment la Belgique a sublimé son talent offensif

02:11
19:18 

Après avoir secoué son secteur offensif lors du 3e match de poule face à la Pologne (0-1), le sélectionneur nippon Akira Nishino ressort du banc de touche son quatuor offensif Inui-Kagawa-Haragushi-Osako.

19:17 

Vincent Kompany est titulaire pour la première fois dans ce Mondial chez les Diables Rouges. Il remplace Dedryck Boyata au sein de la défense à trois. Incertain après sa sortie à l'heure de jeu face au Panama, le meilleur buteur belge dans la compétition Romelu Lukaku (4 buts) est lui bien aligné par Roberto Martinez.

Vincent Kompany, Belgio
19:17 

Les Samouraïs Bleus ont eux atteint deux fois les huitièmes de finale (2002 et 2010) sans jamais sortir vainqueur à cette étape de la compétition.

19:17 

Il y a quatre ans, les Diables Rouges avaient atteint les quarts de finale en s’imposant difficilement (2-1 ap.) à ce stade face aux Etats-Unis.

19:16 

Bonsoir à tous et bienvenue sur eurosport.fr pour suivre en direct commenté le 6e huitièmes de finale du Mondial 2018 : la Belgique est opposée au Japon. Coup d'envoi à 20h à la Rostov Arena.

0 commentaire