Getty Images

Luka Modric (Croatie) meilleur joueur de la compétition, Kylian Mbappé (France) meilleur jeune

Modric meilleur joueur de la compétition, Mbappé meilleur jeune
Par Eurosport

Le 15/07/2018 à 19:28Mis à jour Le 15/07/2018 à 20:22

COUPE DU MONDE - Le milieu de terrain de la Croatie Luka Modric a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde dimanche, une maigre consolation après sa défaite en finale. Antoine Griezmann termine 3e de ce vote. Kylian Mbappé a pour sa part été élu meilleur jeune du tournoi, tout sauf une surprise pour l'attaquant de l'équipe de France. Thibaut Courtois (Belgique) est meilleur gardien.

Meilleur jeune : Kylian Mbappé (France)

Il aurait pu prétendre à plus haut. Mais Kylian Mbappé ne doit pas trop se plaindre ce dimanche. Sacré champion du monde avec l’équipe de France, Kylian Mbappé a été élu meilleur jeune du Mondial par la FIFA. Sans grande surprise tant le gamin de Bondy, 19 ans, aura explosé un peu plus à la face du monde lors de ce mois russe. Auteur de 4 réalisations, il a fait tomber l’Argentine de Lionel Messi d’un doublé salvateur, a mis à mal les défenses uruguayennes et belges par sa vitesse et son sens du dribble avant de s’offrir le dernier but français sur cette Coupe du monde d’une frappe lointaine. Meilleur espoir pour commencer, comme Paul Pogba en 2014. Ce n’est qu’un début.

Meilleur joueur : Luka Modric (Croatie)

Pour le meilleur joueur, comme en 2014 avec Lionel Messi, c’est un lot de consolation qui a été attribué à Luka Modric. Le soyeux régulateur croate, exceptionnel de bout en bout dans ce Mondial, se voit récompenser de sa régularité hors norme et de son dépassement de fonction constant. Malgré sa finale XXL, Antoine Griezmann ne termine que troisième de ce "Ballon d’Or" de la Coupe du monde, devancé par le feu follet belge, Eden Hazard. Pour le vrai Ballon d’Or, en revanche, Grizou, nommé homme du match de la finale, aura son mot à dire. Plutôt deux fois qu’une.

Meilleur buteur : Harry Kane (Angleterre)

L'attaquant français figure aussi en bonne place au classement des buteurs. Auteur du deuxième but tricolore face à la Croatie, il a bouclé ce Mondial avec cinq réalisations, à une unité d'Harry Kane. L'avant-centre anglais restera le Soulier d'or de cette Coupe du monde en Russie avec ses six buts et succède au palmarès au Colombien James Rodriguez, auteur de cinq buts au Brésil en 2014. Derrière, le Belge Romelu Lukaku, le Portugais Cristiano Ronaldo, le Russe Denis Cheryshev et donc Kylian Mbappé complètent le podium du classement des buteurs avec quatre buts chacun.

Meilleur gardien : Thibaut Courtois (Belgique)

Le titre de meilleur gardien est revenu à Thibaut Courtois. Le portier des Diables Rouges a été essentiel sur le parcours de son équipe jusqu'à la troisième place de ce Mondial. Il avait notamment marqué les esprits avec de multiples parades décisives lors de la victoire face au Brésil en quart de finale (2-1). Il succède à l'Allemand Manuel Neuer, sacré meilleur gardien de la Coupe du monde 2014, et devient le deuxième Belge à inscrire son nom au palmarès après Michel Preud'homme, qui avait obtenu cette distinction lors du Mondial aux Etats-Unis en 1994.

Enfin, le trophée du fair-play est revenu à l'Espagne. Cela ne consolera pas une Roja éliminée bien prématurément, dès les huitièmes de finale, au terme de l'un des matches les plus pénibles de la compétition, face à la Russie (1-1 a.p., 3-4 t.a.b.). Mais cela confirme les bonnes habitudes de la Seleccion, qui a obtenu ce prix pour la troisième fois sur les cinq dernières éditions après 2006 et 2010.

0
0