Liga I Après Real-Majorque (1-1) : Kylian Mbappé et le Real, quelques étincelles mais pas encore la flamme

Frustrés et frustrants, le Real Madrid et Kylian Mbappé ont perdu des points dès le début de saison en Liga ce dimanche, sur la pelouse de Majorque (1-1). Après une première période très encourageante, le Français et ses partenaires d’attaque n’ont pas réussi à confirmer au retour des vestiaires. Pour Mbappé, la prise de repères dans la capitale espagnole ne fait que commencer.

Quel rôle pour Mbappé à l'avenir ?

Video credit: Eurosport

Si la victoire en Supercoupe d’Europe mercredi a pu enflammer quelques esprits du côté de la capitale espagnole, tout le monde est revenu sur terre ce dimanche après le nul concédé d’entrée de championnat par le tenant du titre, le Real Madrid, sur la pelouse de Majorque (1-1). Y compris Kylian Mbappé, buteur pour sa première avec la maison blanche face à l’Atalanta Bergame mais dont on a revu les limites de ces derniers mois, malgré quelques étincelles.
Le Bondynois était attendu pour ses débuts en Liga, c’est Rodrygo qui lui a pourtant chipé la vedette en ouvrant le score d’une frappe parfaite dès la 13e minute de jeu, au cours d’un premier acte où l’addition de talents offensifs a ravi les observateurs en multipliant les actions de classe. Positionné d’abord dans l’axe, en s’excentrant souvent à gauche, Mbappé a confirmé qu’il avait retrouvé un peu du tranchant qui fait sa signature et qu’il avait perdu ces derniers mois, notamment lors de l’Euro avec les Bleus.
A l’image de cette accélération en contre après un corner majorquin, qui a rappelé sa folle chevauchée du 8e de finale de la Coupe du monde 2018 face à l’Argentine. Comme il y a 6 ans, le Tricolore a fini dans la surface, déstabilisé par la défense adverse mais, cette fois, il n’a pas obtenu de penalty.

Impliqué sur l'égalisation de Majorque

Là où le bât blesse, c’est que, un peu plus tôt sur cette action, l’ancien joueur du PSG et de Monaco a oublié Vinicius, qu’il aurait pu royalement lancer au but. Un manque d’altruisme qu’on pouvait lui pardonner dans la capitale française mais qui risque fort de lui coûter de nombreuses critiques, si les résultats décevants s’accumulent pour le Real Madrid.
En revanche, le Français n’a pas tiré son épingle du jeu au cours d’une seconde période où les failles défensives des Merengue ont paru béantes. C’est lui qui lâche Muriqi au marquage sur l’égalisation de Majorque sur corner (53e). Auteur de 4 frappes en tout, il a bien failli donner l'avantage, sur deux grosses opportunités (62e, 70e). Mais le Francilien a vu Dominik Greif, le gardien adverse, le frustrer.

44 ballons touchés, 4 tirs

Avec 44 ballons touchés, 3 duels gagnés et 3 perdus, la copie rendue par le champion 2018 n’a rien d’infâmante, même si on l’a senti encore en manque de confiance et de précision dans la surface adverse. Surtout, alors que son équipe s’est heurtée à un bloc recroquevillé dans ses 18 mètres sur la fin, il a montré qu’il manquait un joueur de tête à sa formation.
picture

Kylian Mbappé lors de Majorque-Real Madrid

Crédit: Getty Images

L’un des secteurs où le numéro 9 madrilène pèse trop peu depuis le début de sa carrière. Cela va donner matière à réflexion pour Carlo Ancelotti dans les semaines à venir. L’entraîneur a en tout cas signalé sa confiance à Mbappé en le laissant sur le terrain jusqu’au bout, au contraire de Bellingham ou Vinicius. Pour le Français, la réception de Valladolid, samedi à 17h, s’annonce donc primordiale pour débloquer son compteur en Liga et continuer sa montée en puissance dans sa nouvelle écurie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité