Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tableau final : Le Brésil rejoint un haut de tableau surchargé

Laurent Vergne

Publié 27/06/2018 à 22:00 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - Après le tremblement de terre qu'a constitué l'élimination de l'Allemagne mercredi après-midi, le Brésil a assuré avec sérénité sa qualification et la première place de son groupe en dominant la Serbie (2-0). La bande à Neymar rejoint dans le haut du tableau trois autres pays ayant goûté au titre mondial (Uruguay, France, Argentine) ainsi que le champion d'Europe portugais.

Neymar et le Brésil sans soucis en huitièmes de finale.

Crédit: Getty Images

Et deux qui font quatorze. Le groupe E ayant rendu son verdict mercredi soir, on connait désormais quatorze des seize équipes appelées à disputer le tableau final de cette Coupe du monde 2018, ainsi que l'identité de six des huit affiches des huitièmes de finale.
En ballotage favorable avant cette dernière journée, le Brésil et la Suisse ont validé leur billet pour les huitièmes. Les Auriverde (7 points, + 4) ont consolidé leur première place en dominant la Serbie (2-0) alors que les Suisses se sont contentés d'un match nul face au Costa Rica (2-2), largement suffisant toutefois pour devancer les Serbes (5 points contre 3).

L'Europe en force en bas du tableau

Conséquence, le Brésil est reversé dans le haut du tableau, celui, notamment, de la France, de l'Argentine et du Portugal. A défaut de choc stratosphérique pesant neuf couronnes mondiales contre l'Allemagne, la Seleçao affrontera le Mexique lundi à Samara (à 16 heures) pour une place en quarts de finale. En cas de succès, le quintuple champion du monde retrouvera ensuite une équipe du groupe G ou H, à savoir la Belgique, l'Angleterre, la Colombie, le Sénégal ou le Japon.
La Suisse, elle, figure donc dans le dernier quart de tableau, mais n'effectue pas forcément une si mauvaise affaire, car il apparait d'une difficulté approchante à celui où se trouve les Brésiliens. La Nati croisera le fer avec la Suède. A ce stade, le vainqueur de ce duel a les mêmes adversaires potentiels en quarts que le Brésil et le Mexique.
A noter que l'Europe est particulièrement bien représentée dans ce bas de tableau, puisque sept des huit équipes viendront du Vieux Continent (Espagne, Russie, Croatie, Danemark, Suède, Suisse plus l'Angleterre ou la Belgique), l'exception émanant du deuxième du groupe H, à savoir, au choix, la Colombie, le Sénégal ou le Japon. A l'inverse, les Européens ne seront que trois dans la moitié supérieure du tableau : le Portugal, la France et les Anglais ou les Belges.
Le tableau final
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité