Getty Images

"Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France" : l'amertume belge

Hazard, amer : "Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France"

Le 11/07/2018 à 08:39Mis à jour Le 11/07/2018 à 11:14

COUPE DU MONDE - Battus par une équipe de France qui avait mis le bleu de travail plutôt que les habits de lumière, les Belges quittent le tournoi avec une frustration certaine, illustrée par Thibaut Courtois ou encore Eden Hazard juste après le coup de sifflet final.

Quitter la plus belle des compétitions en bas de la dernière marche est toujours cruel. La quitter alors que le rêve était à portée de main, c’est encore pire. Ce ne sont pas les Belges qui diront l’inverse. Jusqu’ici, ils avaient réalisé le meilleur tournoi possible, marquant au passage 14 buts, plus haut total en Russie. Mais, ce mardi, ils sont tombés sur un os. La France de Didier Deschamps. Parfaitement organisée défensivement. Et solidaire comme jamais.

" C'est dommage pour le foot"

Alors, forcément, les Diables rouges se sont frustrés. Malgré une possession très nette en leur faveur, les coéquipiers d’Eden Hazard n’ont jamais réussi à percer la muraille tricolore. Et, au micro de beIN Sports, Thibaut Courtois a eu du mal à cacher sa déception : "Je ne dirais pas que l’équipe en face était meilleure que nous, a-t-il d’abord glissé, amer. L’équipe en face a bien défendu à onze à 35 mètres du but et ils ont fait ça tout le tournoi. Contre l’Uruguay, ils ont mis un but sur coup-franc. Aujourd’hui, un but sur corner. C’est dommage mais c’est le foot. Ça se joue sur des détails…". Au micro de la RTBF cette fois-ci, il a été plus loin : "C'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné".

Meunier rend hommage aux Bleus

Et Eden Hazard, moins marqué que son coéquipier, l’a bien analysé au micro de TF1 : "Je pense qu'on a été peut-être la plus belle équipe de la Coupe du monde. On tombe contre une équipe solide, l'équipe de France, qui ne pratique peut-être pas le plus beau jeu, mais qui est solide défensivement et qui marque quand ils ont une ou deux occasions."

Interrogé dans la foulée par VRT, un média belge, Hazard a toutefois eu une petite phrase qui en dit long... "Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France. On a le plus beau jeu, c’est plus mon style...", a-t-il expliqué.

Thomas Meunier, suspendu pour cette demi-finale, a quant à lui rendu un bel hommage aux Bleus via son profil Instagram. "Chapeau à l'équipe de France pour la qualification. Allez au bout à présent ! Quant à nous, il nous reste un match ! Écrivons l'histoire du foot belge avec une magnifique 3e place", écrit le joueur du PSG. Fair-play.

De son côté, Roberto Martinez n’a pas eu de mots déplacés mais une classe certaine pour reconnaître le mérite de ses adversaires. "On avait le ballon, et il faut rendre hommage à la défense des Français. On a manqué de magie devant le but, et Lloris a fait les arrêts" a-t-il sobrement commenté. Avant d’ajouter, fair-play : "Le premier but allait être fatal, la différence s'est faite sur un corner. Il faut accepter le résultat, féliciter la France et lui souhaiter le meilleur pour la finale." Difficile de ne pas être d’accord.

Vidéo - "La Belgique était meilleure que la France, le cœur l’a emporté sur le talent"

01:24
0
0