Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE - BLEUS - Pourquoi Deschamps a finalement choisi de sélectionner Marcus Thuram sur le gong

Martin Mosnier

Mis à jour 14/11/2022 à 18:32 GMT+1

COUPE DU MONDE - Didier Deschamps a décidé ce lundi d'emmener un 26e homme au Qatar. Marcus Thuram a rejoint le groupe, mais le sélectionneur a précisé que sa sélection n'avait absolument rien à voir avec les doutes qui entourent la santé de Karim Benzema. L'équipe de France veut simplement s'offrir le plus d'options possibles dans sa campagne à Doha.

Benzema-Mbappé-Griezmann : une attaque, trois questions

Un 26e le lundi après avoir convoqué 25 joueurs le mercredi : la manœuvre de Didier Deschamps avait de quoi interroger. L'arrivée de Marcus Thuram à Clairefontaine ne répondait à aucun forfait parallèle et elle aurait pu être interprétée comme le signe que la situation de Karim Benzema, blessé depuis deux mois, préoccupait le staff des Bleus.
Mais le sélectionneur s'est montré très clair ce lundi en conférence de presse : la sélection, certes très tardive, de l'attaquant de Mönchengladbach n'a rien à voir avec le bulletin de santé du Madrilène. "C'est vrai que j'ai fait une première liste des 25 même si je vous ai dit que j'avais des deadlines à respecter (ndlr : jusqu'à ce lundi à 19h00), a fait savoir Deschamps.
"Dans mon esprit, je savais que j'allais prendre un 26e. Mais je voulais avoir du recul par rapport à tous les matches qu'il restait à jouer pour avoir une photographie la plus claire possible. Ce 26e pouvait être dans les trois lignes. J'ai pris le joueur que j'avais à l'esprit qui pouvait être le 26e mercredi dernier. Ce n'est pas par rapport à Karim ou un autre attaquant qui pourrait nourrir des inquiétudes."
picture

Ils n'iront pas au Qatar : quelle est l'absence la plus injuste de la liste de Deschamps ?

Dans la compétition, on n'a pas de bouée de sauvetage
Thuram aurait pu figurer dès mercredi dernier dans la liste mais le sélectionneur s'est ménagé une porte de sortie. Alors qu'aucun nouveau forfait, sinon celui de Presnel Kimpembe compensé par l'arrivée d'Axel Disasi, n'est venu perturber le groupe ce week-end, Thuram peut entrer dans la liste.
Le sélectionneur, qui a très longtemps fait savoir qu'il préférait partir avec un groupe resserré à 23 noms, a expliqué pourquoi il a finalement décidé de l'élargir : "J'ai les garanties suffisantes, on va gérer comme ça. Les 24, 25 et 26e seront sur le banc et puis, dans la compétition, on n'a pas de bouée de sauvetage." Alors entre Disasi et Thuram, Deschamps en a pris deux avec lui sur le gong. On n'est jamais trop prudent.
picture

"Quel que soit le résultat, cela amènera à la fin de Didier Deschamps"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité