Eurosport
Coupe du monde | Equipe de France : Olivier Giroud égale Thierry Henry à 51 buts et devient co-meilleur buteur des Bleus
Par
Publié 22/11/2022 à 21:38 GMT+1
COUPE DU MONDE – Thierry Henry n'est plus tout seul au sommet du classement des meilleurs buteurs des Bleus. Ce mardi, Olivier Giroud, auteur d'un doublé face à l'Australie, a signé ses 50e puis 51e buts en équipe de France, en 115 sélections. Comme un symbole, c'est sur un coup de tête que Giroud est entré un peu plus dans la légende du football français.
Olivier Giroud, co-meilleur buteur de l'équipe de France avec Thierry Henry
Crédit: Getty Images
Il n'était pas destiné à être le titulaire des Bleus dans ce Mondial. Mais, depuis le temps, Olivier Giroud a pris l'habitude de dribbler le destin. Ce mardi, en l'absence de Karim Benzema, l'attaquant de l'AC Milan a débuté face à l'Australie (4-1) et s'est signalé par un doublé. Deux buts qui lui permettent de rentrer encore un peu plus dans la grande histoire de l'équipe de France. En marquant son 51e but au Al Janoub Stadium, Giroud a égalé Thierry Henry pour devenir le co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Incroyable histoire, incroyable destin.
Le destin, encore et toujours : Titi avait attendu sa 115e sélection pour porter sa marque à 51 pions avec le maillot frappé du coq. Ce mardi, pour sa 3e Coupe du monde, Giroud fêtait sa 115e sélection. Autre symbole : c'est sur une tête, son point fort, que le natif de Chambéry a égalé Henry, seul détenteur du record depuis 2009. Un objectif de longue date pour "Oliv", tant sa longévité et son efficacité en Bleus l'avaient amené à rêver de ce record.
DD a bien fait de l'appeler
Symbolique tant le destin de Giroud, contrairement à celui d'Henry, n'a jamais semblé tracé vers les sommets. Appelé pour la première fois chez les Bleus en 2011 alors qu'il a déjà 25 ans, Giroud vit dans l'ombre de Karim Benzema dès ses débuts tricolores. Mais son profil atypique finit par séduire Laurent Blanc puis Didier Deschamps. Puis, il est bombardé titulaire au moment où Benzema est écarté de l'équipe de France. Son profil divise mais ses buts parlent pour lui.
En Russie, s'il ne marque pas, c'est son retour dans le onze français qui permet à Didier Deschamps de fixer son 4-2-3-1 victorieux. Le grand retour de KB9 lors de l'Euro 2021 lui fait perdre son statut, chose qu'il a du mal à digérer selon DD. Alors, à l'heure de dresser de la liste pour le Qatar, son cas fait débat. Le sélectionneur des Bleus a finalement fait le choix de l'emmener. Ce mardi, il doit sans doute s'en réjouir.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/22/3495211-71251388-2560-1440.jpg)
Olivier Giroud et Didier Deschamps, hilare, après le record du buteur des Bleus
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité