Coupe du monde - L'Iran inhibé par le contexte politique contre l'Angleterre ? "Laissez ces garçons jouer au football"

MONDIAL 2022 - Après le match Angleterre-Iran (6-2) ce lundi, Carlos Queiroz, le sélectionneur iranien, a évoqué le contexte politique qui était trop lourd pour ses joueurs. Des joueurs qui ont décidé de ne pas chanter l'hymne national en soutien des manifestants dans leur pays. "Vous n'imaginez pas ce qu'en coulisses, ces garçons vivent depuis quelques jours", a-t-il souligné.

Carlos Queiroz et les joueurs de l'Iran lors de la large victoire de l'Angleterre (6-2).

Crédit: Getty Images

Avant Angleterre-Iran (6-2) ce lundi, les joueurs iraniens n'ont pas chanté l'hymne national en soutien des manifestants à Téhéran et dans tout le pays. Un contexte politique trop lourd à porter selon le sélectionneur Carlos Queiroz, qui a demandé à ce qu'on laisse ses joueurs "jouer au football".
"Vous n'imaginez pas ce qu'en coulisses, ces garçons vivent depuis quelques jours, simplement parce qu'ils veulent s'exprimer en tant que footballeurs", a-t-il déclaré en conférence de presse d'après-match. Le capitaine, Alireza Jahanbakhsh, avait expliqué la semaine dernière que les joueurs décideraient "collectivement" de chanter ou non l'hymne.
Mais parmi les manifestants et les opposants au régime de la République islamique, beaucoup ont exprimé leur dépit devant ce qu'ils considèrent comme un manque d'engagement de la part de leurs footballeurs en faveur du mouvement "Femmes Vie Liberté" qui s'est levé après la mort, le 16 septembre, de la jeune Mahsa Amini (22 ans), arrêtée par la police des moeurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime.
"Ce ne sont que de simples garçons. Ce n'est pas de leur faute si la Coupe du monde a lieu en ce moment. S'il vous plaît, vous les professeurs, les moralistes, laissez ces garçons jouer au football. Il n'est pas juste de les faire venir pour cette Coupe du monde et de leur demander des choses qui ne sont pas de leur responsabilité", a plaidé le technicien portugais. "Ils veulent apporter de la fierté et de la joie à leur peuple, a-t-il poursuivi. Évidemment nous avons des sentiments et des croyances, et en temps voulu, nous les exprimerons."
"En 2018 (lors du Mondial en Russie), nous avions le soutien total de nos supporters et aujourd'hui, vous voyez ce qui se passe. Si les supporters ne veulent pas soutenir leur équipe, qu'ils restent chez eux, a souligné Carlos Queiroz. Si les supporters ne soutiennent leur équipe que lorsqu'elle gagne, nous n'en avons pas besoin. C'est quelque chose que les joueurs ressentent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité