Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Le tableau final des quarts de finale : Le Maroc, OVNI parmi les cadors

Cyril Morin

Mis à jour 06/12/2022 à 22:17 GMT+1

COUPE DU MONDE - Ce mardi, le tableau des quarts de finale a été complété par les qualifications du Maroc et du Portugal, qui s'affronteront pour une place dans le dernier carré (samedi, 16h). Les Lions de l'Atlas font figure d'anomalie parmi la liste des qualifiés, qui ne comportent que des nations attendues et des cadors aux ambitions légitimes.

Sofiane Boufal qualifié pour les quarts, tout comme Kylian Mbappé, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar

Crédit: Quentin Guichard

Les 8 derniers sont connus mais il y a un invité inattendu : ce mardi, le Maroc fait figure d'OVNI parmi les qualifiés pour les quarts de finale. Les Lions de l'Atlas, héroïques face à l'Espagne, sont des novices à ce niveau de la compétition, tout l'inverse des équipes qui l'accompagnent.
C'est bien simple, hormis la Roja, tous les cadors sont au rendez-vous des quarts, preuve supplémentaire que les surprises de la phase de groupes n'étaient que des indicateurs imparfaits du rapport de force. Le nouvel ordre attendra.
Le tableau final des quarts de finale de la Coupe du monde 2022
Dans ce Top 8 mondial, que des habitués et une palanquée d'anciens vainqueurs (4/8). En l'état, voici le pedigree des qualifiés :
Pays-Bas : finaliste en 1974, 1978, 2010
Argentine : Vainqueur en 1978 et 1986
France : Vainqueur en 1998 et 2018
Angleterre : Vainqueur en 1966
Croatie : Finaliste en 2018
Brésil : Vainqueur en 1958, 1962, 1970, 1994, 2002
Maroc : Quart de finaliste en 2022
Portugal : Demi-finaliste en 1966 et 2006
Dans ce panorama, l'Europe se fait évidemment la part belle avec cinq qualifiés sur huit, là où le Brésil et l'Argentine représentent encore le continent sud-américain tandis que, pour la première fois depuis 2010, une équipe africaine s'invite à la fête.

4 quarts, 4 stars

Difficile de faire plus vendeur que ces quatre quarts par ailleurs. Pour des raisons diverses, quatre hommes étaient particulièrement attendus au Qatar. Ils sont au rendez-vous des quarts : Lionel Messi a, comme prévu, porté l'Argentine sur ses épaules, Kylian Mbappé est le meilleur buteur de ce Mondial, Neymar est revenu à temps pour permettre la montée en puissance du Brésil tandis que Cristiano Ronaldo, malgré une situation personnelle bien plus délicate, est encore en lice pour soulever le plus beau trophée de sa carrière.
Le calendrier des quarts de finale :
  • Croatie – Brésil : vendredi 9 décembre, 16h
  • Pays-Bas – Argentine : vendredi 9 décembre, 20h
  • Maroc – Portugal : samedi 10 décembre, 16h
  • Angleterre – France : samedi 10 décembre, 20h
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité