Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Didier Deschamps a évoqué son avenir à La Repubblica : "Je ne sais pas quelle sera ma vie après le Mondial"

Clément Lemaître

Publié 05/10/2021 à 12:43 GMT+2

COUPE DU MONDE 2022 - Dans un entretien accordé mardi au quotidien italien La Repubblica, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France depuis 2012, a maintenu le mystère sur son avenir à la tête des Bleus après le Mondial 2022. "Je ne sais pas quelle sera ma vie après la Coupe du monde, mais elle sera belle quand même", a-t-il notamment lâché.

La tentation Zidane ? "Le recours existe mais le groupe n'a pas lâché Deschamps"

Après le Mondial 2022, Didier Deschamps aura conclu un cycle record de dix ans à la tête de l'équipe de France. Mais ensuite, de quoi sera fait l'avenir du technicien de 52 ans ? Dans un entretien accordé mardi au quotidien italien La Repubblica, le sélectionneur des Bleus s'est penché sur le sujet. "Je ne continue pas simplement pour dire que je continue. Neuf ans, c’est trop ? Je ne sais pas quelle sera ma vie après le Mondial, mais elle sera belle quand même. Entraîner un club ? Ce sont deux métiers différents, j’aime les deux. Je ne sais pas quel sera le prochain", a-t-il d'abord affirmé avant de revenir sur l'échec de l'Euro.
"Est-ce que j’ai pensé à lâcher après l’Euro ? Après l’élimination, mon président a voulu connaître mon état d’esprit, ma détermination, mon envie de continuer... J’ai voulu décrocher pour faire une analyse objective. Le résultat est que je suis encore là, a-t-il renchéri. Sur l'élimination à l'Euro, il n'y aucune excuse, aucune justification. J’aurais pu faire mille choses différemment, mais rien n’aurait changé ces 10 minutes contre la Suisse. Je suis l’unique responsable... Il ne reste plus que huit champions du monde, j’ai fait des changements importants."
Pour moi, que Kylian joue à Paris ou Madrid, ça ne change rien
Alors que Kylian Mbappé a avoué cette semaine sur RMC et L'Equipe qu'il souhaitait rejoindre le Real Madrid cet été, Didier Deschamps a affirmé que le choix de club du Bondynois n'allait pas interférer sur les siens. "Pour moi, qu’il joue à Paris ou Madrid, ça ne change rien, a-t-il souligné. Est-ce qu'il semblait plus fort il y a deux ans ? À 22 ans, il a joué 50 matches en sélection : vous vous rendez compte ? Le problème, c’est qu’il a été très fort tout de suite et que les attentes sont très élevées, cela donne l’impression qu’il ne les maintient pas."
Le sélectionneur des Bleus est également revenu sur le trio Mbappé-Benzema-Griezmann qui n'a pas été à la hauteur des attentes pendant l'Euro. "C’est simple d’ajouter talent sur talent, mais après il faut l’équilibre, a-t-il déclaré. Ça ne suffit pas de dire : je mets les trois. Et les sept autres ? Moi, j’ai essayé avec Kylian Mbappe, Karim Benzema et Antoine Griezmann. Cela aurait pu mieux fonctionner. J’y travaille encore." Face à la Belgique jeudi, Didier Deschamps aura une nouvelle occasion de faire briller ce trio.
picture

La tentation Zidane ? "Le recours existe mais le groupe n'a pas lâché Deschamps"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité