Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Angleterre | Pourquoi ça marche entre les jeunes et les "vieux" ? Fofana révèle la formule magique des Bleus

Martin Mosnier

Publié 08/12/2022 à 17:18 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 – De l'avis de tous, si la France réussit jusqu'ici son tournoi, c'est aussi parce que l'ambiance dans le groupe est au beau fixe. Pourtant, le groupe mélange des champions du monde et des joueurs qui n'ont rien prouvé en Bleu. Un mix risqué mais qui fonctionne à merveille. Pourquoi ? Youssouf Fofana en donne les secrets.

Youssouf Fofana en conférence de presse à Doha

Crédit: Getty Images

"L'atmosphère dans le vestiaire ? Elle est tendue, tendue, tendue. Non, je rigole." Il suffit de voir Youssouf Fofana se balader en conférence de presse à Doha ce jeudi pour comprendre que l'ambiance est légère sur le camp de base de l'équipe de France. Si Kylian Mbappé marche sur le Mondial, si Dayot Upamecano s'est révélé, si Didier Deschamps a retrouvé son mojo, si Antoine Griezmann est métamorphosé, cette équipe de France vit un Mondial apaisé aussi parce que son groupe fonctionne à merveille.
Personne ne joue sa partition, les états d'âme sont restés à Paris et ces 24 roulent à l'unisson. Comment l'expliquer, un an après un Euro où les crispations étaient nombreuses et les conflits larvés ? Nouveau venu dans la galaxie bleue, Youssouf Fofana est un fin analyste de la situation. Et ce jeudi, il a révélé le secret de l'entente collective : "Les plus expérimentés nous laissent de la liberté d'expression et d'échec. Ils ne sont pas sur notre dos 24 heures sur 24 et ça suscite le respect. Quand ils disent A, tout le monde fait A. Si un jeune dit B, ils lui disent : pas grave mais la prochaine fait A. Ils ne vont pas lui dire : 'on est en Coupe du monde, il faut faire A.' Et nous, on les fait rigoler, bouger de leur quotidien."
picture

Kylian Mbappé et Olivier Giroud (France) lors de France - Pologne

Crédit: Getty Images

Ca fait la beauté de notre groupe
Les rôles sont clairement définis sur et en dehors du terrain. C'est aussi parce que la hiérarchie est claire que tout est plus facile sur le terrain. "On a des cadres qui nous libèrent vraiment, a continué Fofana. Dans le vestiaire, en match, on est en retrait, c'est vraiment leur boulot. En dehors, à l'hôtel ou l'extra sportif : il n'y a pas de contrainte, de complexe. Ca fait la beauté de notre groupe." Et les succès de l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité