Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar, un avenir incertain avec le Brésil : "Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai en sélection"

Clément Lemaître

Mis à jour 09/12/2022 à 22:44 GMT+1

COUPE DU MONDE - Sonné après l'élimination du Brésil en quarts de finale du Mondial face à la Croatie (1-1 ap, 4-2 aux t.a.b), Neymar a laissé planer le doute sur son avenir avec la Seleção. "Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai", a notamment déclaré le Parisien, qui est pourtant devenu vendredi le meilleur buteur de l'histoire de la sélection brésilienne à égalité avec Pelé (77 buts).

Neymar lors de Croatie-Brésil en Coupe du monde.

Crédit: Getty Images

C'est un double choc pour le Brésil. Quelques heures après l'élimination de la Seleção dès les quarts de finale du Mondial 2022 face à la Croatie (1-1 ap, 4-2 aux t.a.b), Neymar a laissé planer le doute sur son avenir en sélection. "Je ne garantis pas à 100% que je reviendrai", a d'abord déclaré en zone mixte l'ailier parisien, très marqué par la sortie de la Seleção, annoncée parmi les plus grands favoris avant le coup d'envoi de la Coupe du monde.
Pourtant devenu meilleur buteur de l'histoire de la sélection brésilienne à égalité avec le Roi Pelé, Neymar pourrait donc voir son compteur bloqué à 77 unités. "J'ai besoin d'analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l'équipe nationale, a ajouté l'ancien Barcelonais. C'est très dur. Je pense que c'est pire aujourd'hui que ce que nous avons ressenti lors de la dernière Coupe du monde (défaite 2-1 contre la Belgique en quart de finale)."
"Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce moment, a martelé Neymar, qui n'a pas pu tirer le cinquième tir au but du Brésil. On s'est battu, je suis fier de tous mes coéquipiers, fier de la personnalité qu'ils onteu pour affronter les tirs au but. Il n'est pas facile d'assumer cet exercice. Seuls ceux qui tentent, font des erreurs. Malheureusement, la balle n'est pas entrée. Pour l'instant, nous devons faire le deuil de tout cela."
Depuis de très nombreux mois, le Parisien n'avait pas caché son ambition de décrocher sa première couronne mondiale au Qatar. Le rêve s'est envolé. Définitivement ? Lors du Mondial 2026, Neymar aura 34 ans. Mais dans un entretien accordé à DAZN en 2021, le Brésilien avait déjà semé le doute.
"Je ne sais pas si j'aurai encore la condition, le mental, pour supporter encore plus de football (ndlr : après la Coupe du monde 2022)", déclarait-il, provoquant une onde de choc au Brésil. Si son possible retrait de la sélection brésilienne venait à être confirmé, il s'agirait d'un véritable séisme sur la planète football.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité