Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D1 Arkema : Inefficace, Lyon s'en tire sans encombres face au PSG sur un coup du sort (1-1)

ParAFP

Publié 11/02/2024 à 23:57 GMT+1

Les Lyonnaises peuvent chaudement remercier Elisa De Almeida. La Parisienne leur a offert un match nul d'un malheureux but contre son camp (1-1), au terme d'un duel au sommet plutôt décevant pour la 15e journée de championnat. Lyon garde 10 points d'avance au classement, mais le système de play-off intronisé cette saison minimisait l'enjeu sportif de ce match. Le titre reste indécis.

Selma Bacha et Elisa De Almeida pendant OL-PSG, le 11 février 2024.

Crédit: Getty Images

Pas de vainqueur entre l'OL et le PSG. Un but inscrit contre son camp par la Parisienne Elisa De Almeida à la toute fin du temps réglementaire a permis à Lyon, dominateur mais stérile, d'arracher in extremis un résultat nul (1-1) face au Paris Saint-Germain. Ce score de parité permet à l'OL, après 15 journées, de maintenir son avance de 10 points en tête du classement sur le club parisien, qui compte toutefois un match en retard à disputer.
L'attaquante Tabitha Chawinga avait donné l'avantage aux Parisiennes après la mi-temps. Lancée en profondeur par Eva Gaetino dans son propre camp, elle a conclu la contre-attaque en prenant de vitesse Vanessa Gilles, pour battre Christiane Endler de près d'un extérieur du pied gauche (66e).
A la 90e minute, c'est De Almeida qui a trompé sa propre gardienne en voulant devancer la sortie de cette dernière, à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Delphine Cascarino, entrée en cours de jeu (67e).

Enjeu réduit, avec le système de play-off

Quoi qu'il en soit, le résultat de ce match est anecdotique pour l'obtention du titre, en raison de l'instauration de play-off au terme de la saison régulière qui opposera les quatre premiers et à l'issue duquel le champion sera désigné. Et avec ce point, l'OL est assuré d'ores et déjà assuré de sa qualification.
L'intérêt de cette rencontre était plutôt de voir l'état de forme des deux équipes à un peu plus d'un mois des quarts de finale de la Ligue des Champions, d'autant que Lyon et Paris Saint-Germain, en cas de qualification, respectivement contre Benfica Lisbonne et les Suédoises d'Häcken, s'affronteront en demi-finale.
Et comme souvent dès lors que l'adversité monte d'un cran, l'OL s'est avéré incapable d'opérer des changements de rythme, dominant de manière stérile sans pouvoir trouver l'ouverture dans une défense du PSG bien organisée au sein de laquelle la Polonaise Kiedrzynek a été décisive - jusqu'au coup du sort de la fin de match.
Devant 21 764 spectateurs, Lyon aurait pourtant pu prendre l'avantage d'entrée avec une reprise de la tête de Lindsay Horan repoussée par la gardienne Katarzyna Kiedrzynek à la réception d'un coup franc joué de la droite par Selma Bacha (3e). En seconde période, c'est Vanessa Gilles qui a encore mis à contribution Kiedrzynek, à deux reprises, après un centre délivré de l'aile gauche par Eugénie Le Sommer (54e) puis sur un coup franc joué par Bacha (78e). Pour les Lyonnaises, le salut est finalement venu d'une joueuse parisienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité