Désigné diffuseur des matchs de l'équipe de France espoirs jusqu'en 2027 : Zack Nani, le pari audacieux de la FFF
ParEmile Pawlik
Mis à jour 15/10/2025 à 14:44 GMT+2
En désignant Zack Nani comme le nouveau diffuseur des matchs de l'équipe de France Espoirs, la Fédération française de football a pris tout le monde de court. Un créateur de contenus à défaut d'une chaîne de télévision traditionnelle, une manière de répondre au nouveau mode de consommation des jeunes supporters. Un pari audacieux qu'il sera intéressant de suivre.
Thauvin, Mateta, Ekitike, qui reverra-t-on en Bleus ?
Video credit: Eurosport
L'annonce a surpris tout le monde. Dimanche soir, Zack Nani a obtenu la diffusion des matches de l'équipe de France Espoirs, peu après avoir déjà obtenu les droits de la Saudi Pro League. Le créateur de contenus lyonnais se positionne comme un nouvel acteur en mesure de diffuser du football pour un public plus jeune et plus connecté. C'est donc sur ce profil que la Fédération française de football a jeté son dévolu, à l'issue de l'appel d'offres lancé cet été après l'expiration du contrat qui la liait à la Chaîne l'Equipe. Une consultation qui n'a pas vraiment passionné les foules, à part donc Zack Nani qui s'est positionné et a convaincu la FFF de lui faire confiance, jusqu'en juin 2027, avant l'Euro.
"Ça correspond aussi au mode de consommation des jeunes qui consomment différemment, qui sont de moins en moins devant une télévision, mais plutôt sur leur téléphone", nous indique une source proche du dossier, qui indique parvenir à dégager une petite marge par rapport aux coûts de production qui sont engagés. Une bouffée d'oxygène bienvenue puisque la fédération a financé de sa poche la diffusion de la rencontre contre la Serbie (3-0) lors de la trêve de septembre, faute d'accord trouvé avec un diffuseur.
Moins de visibilité
Désormais, pour suivre les exploits des Bleuets, il faudra donc se connecter sur la chaîne Twitch ou Youtube de Zack Nani. Ou alors pour les plus conservateurs, une solution à la télé existe toujours pour les abonnés Free avec la chaîne Zack Nani foot (canal 181). Un pas en arrière sur la visibilité des rencontres, mais du côté de la fédération on assume ce pari en s'appuyant sur sa grosse communauté. Le Lyonnais est suivi par près d'un million d'abonnés sur Youtube et axe son contenu essentiellement autour du football. "Je suis un passionné de football et continuer à faire changer les codes et tenter de diffuser du football différemment fait partie des choses qui m'animent", se félicite-t-il. Du côté de la fédération, on loue "un créateur reconnu pour son exigence et sa proximité avec le public digital".
Comme pour la diffusion de la ligue saoudienne, le dispositif est simple. Un commentateur, deux consultants et des échanges avec le chat dans une volonté d'interactivité. Lors de la première diffusion lundi soir, ce sont Ludovic Obraniak et Ricardo Faty qui s'y sont collés.
choix critiqué
Côté audiences, on est très loin des chiffres que l'on pouvait voir sur la TNT. Selon les données publiées par la FFF, des matchs amicaux sous la houlette de Thierry Henry réunissaient en moyenne 700 000 téléspectateurs. Ce lundi, au plus haut, seulement 20 000 personnes ont assisté aux exploits de Wilson Odobert, Mathys Tel et de leurs coéquipiers. Ce choix ne s'est pas fait sans critiques et dents qui grincent. La Ligue de Football professionnel, qui s'était portée candidate via la chaîne Ligue 1+ a fustigé le choix de la Fédération de ne pas leur attribuer les droits, les accusant de "tout faire pour affaiblir la chaîne des clubs et donc les clubs", selon des propos relayés par RMC Sport.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/13/image-9b824876-a632-4f2c-b451-3f2ba2c93cb4-85-2560-1440.jpeg)
"Ce devait être son rassemblement, ça ressemble à une alerte"
Video credit: Eurosport
Du côté de la Fédération, on assure que l'une des priorités était de laisser les Espoirs sur une chaîne gratuite pour les supporters et le grand public. Quoi qu'il en soit, Zack Nani se frotte les mains de cette nouvelle corde à son arc après avoir obtenu la diffusion de la Ligue saoudienne. Ce choix est donc audacieux pour la Fédération, qui a tout de même le mérite d'essayer des choses pour prendre le virage du numérique et répondre à la baisse des moyens des médias. Une initiative qu'il sera intéressant de suivre et qui pourrait être amenée à se développer encore plus, ces prochains mois.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité