Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retraite internationale d'Olivier Giroud après l'Euro - Un géant

Martin Mosnier

Mis à jour 24/05/2024 à 15:55 GMT+2

Olivier Giroud, légende des Bleus, a annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après l'Euro en Allemagne. La fin d'une histoire qui s'étend de 2011 à 2024. Treize ans de doutes, de remises en question, de succès et de buts. Beaucoup de buts. Une carrière absolument unique qui s'achève, paradoxalement, au moment où, enfin, son statut n'est plus discuté.

"Derrière Henry, proche de Mbappé" : Où classer Giroud dans le top des attaquants bleus ?

A 25 ans, un mois et douze jours, on ne commence plus une carrière internationale. Aujourd'hui, à cet âge-là, Kylian Mbappé a le brassard et 77 capes au compteur. Pourtant, c'est sur le tard et un peu par accident qu'en 2011, Giroud découvre les Bleus. Dans l'ombre de Karim Benzema, déjà, mais aussi de Loïc Rémy. Personne ne se doute alors que le gentil buteur de Montpellier est là pour treize ans.
Il a démarré à 25 ans, il finira à 37, un âge où plus personne n'est compétitif au plus haut niveau. Giroud, c'est l'histoire d'une trajectoire unique, celle d'un homme qui n'était pas taillé, a priori, pour une carrière internationale devenu meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Celle d'un géant.
picture

Olivier GIroud avec l'équipe de France à la Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Giroud, blesse-toi stp
"L'Euro sera ma dernière compétition", a-t-il glissé ce vendredi dans L'Equipe. Et c'est un grand vertige qui nous a saisis. Parce qu'il va falloir imaginer des Bleus sans lui. Depuis 13 ans, ce fut souvent une possibilité, jamais une réalité. Sauf lors d'un automne 2021 de finale de Ligue des Nations. Depuis son but en octobre 2012 sur la pelouse des champions du monde et d'Europe espagnols, qui marque sa vraie naissance en sélection, Giroud fut de toutes les aventures.
En Pologne et en Ukraine, au Brésil, en Russie, en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie, au Qatar. Rarement comme une évidence et même, parfois, dans une hostilité confuse nourris par des malentendus. Ce 31 mai 2016, la France prépare son Euro à domicile. Au lendemain d'un match pourtant convaincant de l'avant-centre face au Cameroun (3-2), un gamin à la tête d'ange brandi une pancarte à la violence absolue devant l'hôtel des Bleus : "Giroud, blesse-toi stp".
picture

Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus grâce à son but contre la Pologne

Crédit: Getty Images

7 mois de banc, 3e meilleur buteur de la Coupe du monde

La veille, 130 000 tweets sont échangés sur son cas. Jamais la défiance envers Giroud n'aura atteint une telle férocité. On lui reproche alors d'avoir pris la place de Karim Benzema voire d'Hatem Ben Arfa. Il quittera la pelouse de la Beaujoire les larmes aux yeux et sous les sifflets d'un public nantais qu'on a connu plus juste. Objet de crispation et de débats, Giroud ne cessera jamais de l'être. Même lorsqu'il sera champion du monde, il lui sera reproché de ne pas avoir marqué.
Et même quand il marquera au Qatar comme en quart de finale contre l'Angleterre, l'ombre de Benzema ne sera jamais bien loin. Il reviendra de tous les endroits où on l'avait un peu trop vite enterré. En 2022, un an après un Euro et sept mois sur le banc, il finira 3e meilleur buteur du Mondial qatari. "C'est God's plan", aime-t-il répéter. Et il y a de quoi croire, en effet, à des manifestations de quelques forces métaphysiques pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
picture

Olivier Giroud, buteur avec les Bleus contre la Turquie

Crédit: Getty Images

Quel avant-centre a autant apporté à l'équipe de France dans son histoire ?

Du haut de son palmarès et de ses statistiques (131 sélections, 57 buts), le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a gagné sa place au panthéon de l'équipe de France. Très haut même. Aux côtés d'Hugo Lloris et Raphaël Varane, les autres soldats de cette époque bénie.
Quel avant-centre a autant apporté à l'équipe de France dans son histoire ? Thierry Henry bien sûr et c'est à peu près tout. Une étoile, 57 pions et une longévité exceptionnelle, il est bien difficile d'ignorer la réalité. Giroud, en dépit des polémiques, est un colosse, un titan, un géant. C'est au moment où il semble avoir éteint toutes les critiques qu'il s'en va. Comme un ultime paradoxe à une carrière en tous points unique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité