Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : La Pologne (Groupe C), a tout pour être la vraie surprise de cet Euro

ParAFP

Mis à jour 12/06/2016 à 10:38 GMT+2

EURO 2016 - La Pologne a montré un visage séduisant lors des éliminatoires de l'Euro. Avec Robert Lewandowski en fer de lance, elle est attendue comme l'une des équipes capables de jouer les trouble-fêtes.

La Pologne a tout de la bonne surprise

Crédit: Eurosport

Comment elle s’est qualifiée

Très longtemps absente de l'Euro, la Pologne participera cette année à l'épreuve pour la troisième fois d'affilée. Les Polonais arrivent sur la lancée d'un beau parcours de qualification terminé juste derrière l'Allemagne que les Blancs et Rouges ont d'ailleurs battue pour la première fois (2-0 à Varsovie).
picture

Arkadiusz Milik avec la Pologne

Crédit: AFP

La grande question : peut-elle être la vraie surprise de l’Euro ?

Un duo d’attaque de feu, un milieu de terrain talentueux, un gardien expérimenté… La Pologne n’a bien évidemment pas le statut de favori, elle prétend à peine à celui d’outsider. Et pourtant, elle fait partie des équipes dont beaucoup se méfient. D’abord parce qu’à chaque fois, elle a impressionné face au champion du monde allemand. Ensuite parce qu’elle possède l’un des tous meilleurs joueurs du monde, Robert Lewandowski. La Pologne devrait passer le premier tour, et pourrait en surprendre plus d’un par la suite.

Le sondage

Jusqu'où ira la Pologne ?

L’équipe probable

11 probable Pologne

Le sélectionneur : Adam Nawalka

"Il y a une concurrence saine au sein de la sélection et ça me réjouit beaucoup. Nous sommes prêts mentalement, et conscients qu'on progresse sans arrêt", assure Adam Nawalka, 58 ans, ancien joueur du Wisla Cracovie et membre, avec Zbigniew Boniek, de la sélection nationale à la fin des années 1970. Perfectionniste, concentré sur le travail, cet homme à l'élégance discrète a inspiré la confiance et le respect à ses joueurs. Il a réussi à recréer une bonne entente au sein de l'équipe et a obtenu des résultats très satisfaisants.

La star : Robert Lewandowski

Meilleur buteur de Bundesliga, avec 30 réalisations. Meilleur buteur des qualifications pour l’Euro, avec 13 réalisations. Faut-il en dire plus ? Oui. Robert Lewandoswski truste depuis cinq ans le titre de joueur polonais de l'année et a fini quatrième du dernier Ballon d'or derrière Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. Il fait partie du Top 5 des meilleurs attaquants de la planète. "Je ne changerais Robert contre aucun autre joueur dans le monde, même pas contre Messi ou Ronaldo", déclarait récemment Adam Nawalka. Tout simplement.

La star des réseaux sociaux : Arkadiusz Milik

Si Lewandowski n’est pas en forme, le sélectionneur polonais pourra compter sur Milik, l’autre attaquant des Blanc et Rouge. Un vrai joker.

La statistique : 33

La Pologne a marqué 33 buts lors de la phase qualificative. Robert Lewandowski y est pour beaucoup. Et aucune autre équipe n’a fait mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité