Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour la Belgique, c'est le titre ou rien

Glenn Ceillier

Publié 13/06/2016 à 00:03 GMT+2

EURO 2016 – La Belgique ne peut se contenter que d'une chose dans cet Euro : le titre. La talentueuse génération belge, qui entre en lice ce lundi (21h) face à l’Italie, ne peut pas se permettre de viser moins haut.

Eden Hazard et ses coéquipiers de la sélection belge pour l'Euro 2016

Crédit: AFP

La Belgique est en mission. Avec le devoir de rêver en grand. En très grand. Il n'est plus l'heure de jouer les modestes. De se retrouver des excuses. De se cacher. Les Diables Rouges ne doivent avoir qu'un objectif dans cet Euro : la victoire finale. Voilà ce à quoi cette équipe se doit de prétendre. Oui, rien de moins.
Bien sûr, la sélection belge n'arrive pas dans les meilleures conditions pour cet Euro. Les blessures, notamment celle de Vincent Kompany, ont décimé sa défense. Ce n'est pas anodin. Ce n'est cependant pas une raison pour baisser la tête à l'heure d'aborder cet Euro contre l'Italie. Les autres favoris ont aussi connu leur lot de forfaits. Surtout, la Belgique ne peut pas se permettre de viser moins haut que le sacre final. Pourquoi ? Pour de multiples raisons.
picture

Eden Hazard à l'entraînement avec la Belgique - 2016

Crédit: AFP

Les Belges ont muri

Sa sélection regorge de talents, habitués à la pression des joutes européennes. D'Eden Hazard à Kevin de Bruyne en passant par Romelu Lukaku et autre Yannick Ferreira Carrasco, son attaque fait peur. Derrière, c'est du top niveau aussi. Au milieu avec des joueurs comme, Axel Witsel ou Radja Nainggolan. Mais aussi, malgré les absences, en défense, à commencer par un Thibaut Courtois considéré comme un des meilleurs gardiens du monde.
Cette sélection belge n'est surtout plus la première venue. A une époque, on pouvait parler de son manque d'expérience. Ce n'est plus le cas. Les Belges disputent bien sûr leur premier Euro depuis 16 ans. Mais il ne faut pas oublier que les Diables Rouges ont atteint les quarts de finale du dernier Mondial (battus 1-0 par l'Argentine). Au Brésil, cette génération a mûri. Ses leaders ont accumulé un vécu précieux et ont continué de grandir avec leur club.
Ces dernières années, les Belges ont engrangé de la confiance avec une seule défaite (face aux Gallois en juin 2015) en deux campagnes qualificatives (Mondial 2014, Euro 2016) ou encore leur victoire en amical au Stade de France face aux Bleus (3-4).Voilà pourquoi la Belgique ne peut pas arriver sur la pointe des pieds à cet Euro, où les grosses cylindrées ne semblent pas aussi armées que par le passé.
En sa qualité de voisin, elle aura en plus la chance de compter sur le soutien de nombreux supporters. Autant de raisons pour avoir comme objectif numéro 1 le Graal européen. De toute manière, on ne peut pas être la deuxième nation au classement FIFA, posséder autant de talents et viser autre chose que le sacre. Ce serait un non-sens. Les Belges connaissent leur mission. Tout autre résultat serait une déception.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité