Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2022 - L'antisèche de France - Belgique : L'antisèche : Qualif', retour sur terre et… peur bleue pour Katoto

Martin Mosnier

Mis à jour 15/07/2022 à 09:01 GMT+2

EURO 2022 – Si les Bleues ont assuré l'essentiel en se qualifiant pour les quarts de finale de l'Euro et en assurant la première place du groupe D, la victoire face à la Belgique (2-1) a laissé entrevoir des failles. D'abord parce que face à des Belges limitées, les joueuses de Corinne Diacre n'ont pas convaincu. Et surtout parce qu'un épais doute entoure l'avenir de Marie-Antoinette Katoto.

Que doit-on craindre pour Katoto ? : "Elle a quitté le stade sans poser le pied à terre"

Le jeu : Moins inspirées, moins conquérantes

Elles étaient restées sur une symphonie italienne, une démonstration de force. La Belgique, adversaire supposé le plus faible du groupe, aurait dû se faire emporter par la vague. Mais les héroïnes de dimanche dernier avaient oublié leurs capes aux vestiaires. Moins conquérantes, elles se sont contentées du strict minimum face à des Belges valeureuses. Après un début de match à la hauteur des espérances, la blessure de Marie-Antoinette Katoto et sa sortie du terrain ont complètement déréglé la belle machine. D'abord gênées par les sorties de balle belges, les Françaises ont ensuite géré à leur main, mais sont restées sous la menace constante d'un retour belge.
picture

"Le vrai niveau des Bleues se situe entre l'Italie et la Belgique"

Les joueuses : Karchaoui dans tous les coups, retour sur terre pour Geyoro

Intenable sur son côté gauche, Sakina Karchaoui a survolé le match face à la Belgique (2-1) offrant de vrais caviars à ses coéquipières. Sur les ailes, avec Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino, les Bleues ont fait peser un danger constant. Décisive sur l'ouverture du score mais en retard sur l'égalisation belge, Wendie Renard s'est trouée sur un penalty qui aurait dû soulager les siennes. Remplaçante au pied levé de Marie-Antoinette Katoto, Ouleymata Sarr a déçu.
picture

Renard : "Il faut qu’on rectifie certaines choses, on a trop tendance à reculer"

La stat : 3

L'essentiel est assuré. Voilà l'équipe de France qualifiée pour le tableau final de l'Euro pour la troisième fois de son histoire. C'est seulement la deuxième fois qu'elle remporte ses deux premiers matches dans la compétition.

Le tweet

La décla : Corinne Diacre, sélectionneure de la France

On a un peu baissé de rythme à un moment donné et on n'a pas su concrétiser nos temps forts pour faire le break, et donc du coup l'égalisation belge est intervenue. On n'a pas l'habitude d'être malmenées on va dire.
picture

Diacre : "On savait qu’on ne mettrait pas 5 buts à la Belgique"

La question : Les Bleues ont-elles perdu plus qu'elles n'ont gagné ?

Une deuxième victoire et la première place du groupe : le bilan objectif des Bleues est immaculé. Les joueuses de Corinne Diacre sont là où elles espéraient être après deux matches. Mais la victoire face à la Belgique immisce un doute après le chef d'œuvre face à l'Italie. D'abord parce que collectivement, ce fut bien moins abouti et la défense, notamment l'axe central, s'est montrée fébrile sur les timides tentatives belges.
Mais surtout parce que l'équipe de France ne sait pas quelle est la gravité de la blessure de Marie-Antoinette Katoto. "Pour le moment c’est une entorse du genou pour Katoto", a noté Corinne Diacre après la rencontre. A voir comment se sont débrouillées les Bleues après la sortie de leur meilleure joueuse, on comprend la crainte de la patronne tricolore et on a du mal à imaginer cette équipe aller au bout sans l'attaquante du PSG.
picture

Marie-Antoinette Katoto est sortie sur blessure face à la Belgique.

Crédit: Getty Images

Désormais, le destin de la France semble lié au bulletin de santé de la Parisienne qui bonifie le travail de ses coéquipières et donne une tout autre allure au collectif. Une équipe de France sans Katoto, ce n'est plus tout à fait la même histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité