Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une Klaas d'écart

ParAFP

Publié 04/06/2006 à 13:30 GMT+2

Les Pays-Bas ont remporté l'Euro Espoirs pour la première fois de leur histoire en battant en finale l'Ukraine (3-0) à Porto. L'attaquant de l'Ajax Amsterdam, Klaas-Jan Huntelaar, a une nouvelle fois brillé en signé un doublé en première période.

PAYS BAS - UKRAINE : 3-0
Buts : Huntelaar (11e, 43e) et Hofs (90e)
Première période : La classe d'Huntelaar
Dans l'antre du Boavista, les Néerlandais, qui disputaient leur première finale, ont pris leur revanche sur les Ukrainiens qui les avaient dominés 2-1 lors de leur premier match dans le tournoi. Les Pays-Bas ont pu compter sur un Huntelaar réaliste, sur leur gardien Vermeer, irréprochable, mais ils ont aussi bénéficié d'un soupçon de chance. L'Ukraine, qui disputait de son côté sa première phase finale d'un Euro espoirs, a manqué d'efficacité pour aller au bout de son rêve. Les successeurs de Shevchenko, avec dans leurs rangs quatre joueurs appelés en équipe A pour le Mondial en Allemagne la semaine prochaine, étaient les premiers dangereux mais Mikhalik perdait son duel avec Vermeer (8e). Les Néerlandais étaient plus efficaces et trouvaient l'ouverture sur leur première action grâce à Huntelaar. Le meilleur buteur des phases de qualifications (10 buts en 12 matches) héritait d'un long ballon de Hofs et marquait du plat du pied (11).
Les Ukrainiens se montraient de nouveau menaçants mais n'étaient pas vernis: Chygrynskiy de la tête (15e) et Godin sur coup franc (24e) tapaient les poteaux. Un bon tir de Fomin était encore repoussé par Vermeer (38e). Mais les "Orange", après une belle frappe d'Aissati mise en corner par Pyatov (32e), réussissaient le break avant la pause. Le capitaine ukrainien Yatsenko, déjà fautif sur le premier but, mettait la main dans la surface et offrait ainsi un penalty à Huntelaar. L'attaquant de l'Ajax Amsterdam, également meilleur buteur de son championnat national cette saison (33 buts), ne tremblait pas et réussissait sa quatrième réalisation du tournoi (2-0, 43e).
Seconde période : Hofs pour conclure
A la reprise Hofs (52e) et Castelen (54e) manquaient le KO mais les Ukrainiens haussaient le ton. Cheberyachko vendangeait une passe en or de Milevskiy (57e) et Vermeer était brillant sur un coup franc d'Aliyev (61e), une percée de Cheberyachko (65e) et une reprise de Chygrynskiy (71e). Rien ne pouvait arriver aux Néerlandais, d'autant que Romanchuk était exclu après un second avertissement (77e). Le dernier mot revenait à Hofs, qui après un lob sur la transversale (90e), clôturait la marque de près (3-0, 90+3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité