Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe U21 2023 - L'équipe de France espoirs bat la Norvège (1-0) et se rapproche des quarts de finale

Damien Dorso

Mis à jour 25/06/2023 à 23:10 GMT+2

Les Bleuets ont fait le boulot. Mais ils ont souffert. Sans réellement convaincre pour leur deuxième sortie dans ce Championnat d'Europe U21, les hommes de Sylvain Ripoll ont disposé de la Norvège (0-1), dimanche soir, au stade Dr. Constantin Rădulescu, à Cluj-Napoca. Il y a eu un seul but, signé Michael Olise après la pause (57e). Les Bleus se rapprochent des quarts.

Les Bleuets fêtent un but lors de France - Norvège à l'Euro espoirs 2023

Crédit: Getty Images

Petite prestation mais victoire importante pour les Bleuets. Les joueurs de Sylvain Ripoll ont dominé la Norvège, dimanche à Cluj, lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro Espoirs (0-1). Une solidité défensive et un but de Michael Olise (57e) ont suffi pour les Français qui n'ont pas franchement brillé, mais enchaîné un deuxième succès après celui face à l'Italie (2-1). Ils sont en tête de la poule et très bien partis pour se qualifier en quarts de finale.
Avec pas moins de sept changements au coup d'envoi, par rapport au premier match remporté face aux Italiens, jeudi dernier, le sélectionneur français n'a pas fait les choses à moitié. Il a logiquement laissé souffler certains éléments et donné leur chance à d'autres alors qu'il dispose d'un groupe dense et riche. Cependant, ce choix s'est révélé très peu payant lors d'une première période totalement fermée et même assez terne.
En manque de repères collectifs et parfaitement bloqués par des Norvégiens rigoureux, les Bleuets n'ont rien proposé sur le plan offensif. Il a fallu attendre la 13e minute pour voir Amine Adli placer une tête décroisée trop molle sur un centre de Yasser Larouci. Joris Chotard a ensuite légèrement dévissé sa puissante frappe de 25 mètres sur la gauche à la 17e minute. Ce fut tout au niveau des tirs français tandis que les Scandinaves n'en ont tout simplement décoché aucun avant la pause.

Olise trouve la faille

Heureusement, ce fut forcément un peu mieux à la reprise du côté des Bleuets avec des joueurs plus mordants même si Enzo Le Fée, censé orienter le jeu, n'a clairement pas marqué de points en restant très peu influent. L'avant-centre Arnaud Kalimuendo, lui, s'est enfin montré en bougeant davantage. La rencontre s'est débloquée sur une accélération d'Adli côté gauche pour un centre rasant qu'Olise a facilement repris au second poteau pour un premier but en trois sélections (1-0, 57e).
Les entrées dans la foulée de Rayan Cherki, Amine Gouiri et Elye Wahi (60e) et l'obligation pour les Norvégiens de réagir après un premier revers contre la Suisse (2-1) ont permis aux débats de gagner en intensité. Lancé par Cherki, Olise s'est blessé en allant buter sur le portier adverse Kristoffer Klaesson (64e). Le gardien a aussi bloqué un tir de Gouiri (69e) et une tentative de Cherki (71e), puis une frappe de Wahi au bout d'un contre alors que les Scandinaves se livraient (90e+2).
Klaesson est même monté dans la surface de Lucas Chevalier dans les ultimes instants, mais il n'a pas réussi à marquer (90e+4e). De nouveau battue, la Norvège s'enfonce à la dernière place mais conserve une infime chance de qualification avant d'affronter l'Italie. La France, elle devra valider sa place en quarts face à la Suisse, mercredi prochain. Un succès lui permettrait de finir en tête et de rester à son camp de base de Cluj pour garder des repères précieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité