Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cherki-Barcola, les Bleuets parlent lyonnais lors de la victoire face à la Suisse (4-1) à l'Euro U21

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2023 à 08:53 GMT+2

Rayan Cherki et Bradley Barcola se sont particulièrement illustrés mercredi lors de la victoire de l'équipe de France Espoirs face à la Suisse (4-1) pour assurer la qualification des Bleuets pour les quarts de finale de la compétition. Les deux Lyonnais se sont affirmés comme les hommes forts de d'une animation offensive tricolore qui en avait bien besoin avant de défier l'Ukraine.

Rayan Cherki, homme du match lors de la victoire de l'équipe de France Espoirs face à la Suisse

Crédit: Getty Images

La formation lyonnaise était à l'honneur mercredi à Cluj. Un premier but d'Amine Gouiri, un deuxième de Bradley Barcola, un troisième de Rayan Cherki puis un quatrième de Maxence Caqueret, et au bout du compte un large succès sur la Suisse (4-1) qui a dû ravir les fans des Gones. Mais qui a surtout montré que ces Bleuets étaient capables d'exploiter leur potentiel offensif. C'était plutôt bienvenu après la prestation sans relief de l'attaque tricolore malgré la victoire face à la Norvège lors du match précédent (1-0).
La première titularisation de Rayan Cherki dans le tournoi n'est vraiment pas étrangère au phénomène. Positionné en meneur de jeu derrière le duo Gouiri-Barcola, le Lyonnais a apporté cette touche de créativité qui faisait tant défaut aux Tricolores, dans la lignée de ses entrées en jeu réussi face à l'Italie et à la Norvège. Il y a toujours un peu de déchet dans son jeu basé sur la prise de risques, il y a parfois de l'oubli dans ses replis défensifs, mais il a cette faculté rare à proposer autre chose et provoquer ces différences qui déstabilisent la défense adverse.
Surtout, Cherki a su se montrer décisif. Il a réalisé cette incursion dans la surface au cœur de la défense suisse pour obtenir le penalty transformé par Amine Gouiri, lui aussi issu du centre de formation de Lyon, sur l'ouverture du score tricolore. Il a ensuite fait parler toute sa technique après une remise du même Gouiri pour donner un break d'avance décisif aux Bleuets en seconde période. "Bien sûr, ça nous facilite la tâche parce qu'on a de très bonnes relations, a-t-il déclaré au sujet de la connexion entre les joueurs formés à l'OL. On sait jouer les uns pour les autres, les uns avec les autres. Je pense que c'est très important, mais il ne faut pas oublier qu'on est onze sur le terrain et que c'est grâce à ça qu'on peut gagner des matches."

Barcola, lucide malgré les efforts

La meilleure tactique à adopter pour le mettre en valeur reste probablement à définir pour Sylvain Ripoll. Mais le sélectionneur français pourra difficilement se passer de lui d'entrée de match dimanche pour le quart face à l'Ukraine. Il n'aura pas à se poser la question pour Bradley Barcola. Aux yeux de Ripoll, l'attaquant lyonnais est un titulaire indiscutable et le Gone lui a une nouvelle fois donné raison face à la Suisse. Auteur du but de la victoire face à l'Italie (2-1) puis laissé sur le banc face à la Norvège, avant son entrée en jeu pour remplacer le malheureux Michael Olise, Barcola a une nouvelle fois été déterminant par sa vitesse et la qualité de ses appels de balle.
Mais aussi son sang-froid. Il en fait preuve pour conclure une action de près et redonner l'avantage à l'équipe de France au milieu de la seconde période. Et pour offrir un caviar à son coéquipier lyonnais Maxence Caqueret, qui a scellé la victoire tricolore. La lucidité de Barcola dans la zone de vérité est d'autant plus remarquable qu'il ne ménage pas ses efforts. C'est dans la continuité de la saison de son éclosion à l'OL, d'autant plus prometteur qu'il a une marge de progression importante dans ce domaine.
La victoire des Bleuets contre la Suisse ne doit pas à être réduite au rendement de Cherki et Barcola. Mais les atouts des hommes de Ripoll, toujours en difficulté pour afficher une sécurité défensive depuis le début de la compétition, sont clairement en attaque et ce duo lyonnais a particulièrement bien incarné le phénomène. C'est en grande partie par lui que passera le destin des Tricolores à l'approche des choses sérieuses, et ce rendez-vous avec une redoutable formation ukrainienne dimanche à Cluj.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité