Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Conséquence de la polémique de France - Italie ? Le VAR introduit à partir des quarts de finale de l'Euro Espoirs

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/06/2023 à 22:08 GMT+2

Au lendemain des incidents d'arbitrage qui ont émaillé la victoire de la France contre l'Italie à l'Euro Espoirs (2-1), l'UEFA a annoncé vendredi que le VAR, absent depuis le début de la compétition tout comme la Goal-Line Technology, serait introduit à partir des quarts de de finale. L'instance européenne a cependant refusé d'affirmer que sa décision était liée à cette polémique.

Le sauvetage polémique de Castello Lukeba lors de France-Italie à l'Euro Espoirs 2023

Crédit: Eurosport

C'est peut-être une simple coïncidence. Ou pas. L'UEFA a annoncé vendredi que le VAR, dont l'absence a fait polémique lors de France - Italie, serait introduit à partir des quarts de finale de l'Euro Espoirs. Une décision qui intervient au lendemain d'une rencontre marquée par de nombreuses décisions arbitrales contestables, sans possibilité de correction par l'assistance vidéo. Et notamment un but vraisemblablement valable et refusé aux Italiens, alors qu'il leur aurait permis d'éviter la défaite face aux Bleuets (2-1).
C'était loin d'être la seule décision discutable prise par l'arbitre néerlandais Allard Lindhout durant cette rencontre. Mais elle a peut-être été décisive aux yeux de l'UEFA. La presse italienne indiquait plus tôt dans la journée de vendredi que cette erreur manifeste avait convaincu l'instance européenne d'introduire le VAR à partir des quarts de finale de la compétition. L'UEFA a nuancé cette hypothèse, sans démentir l'information, en précisant que l'absence du VAR depuis le début de la compétition était due à des raisons logistiques.
Elle a en effet expliqué que le VAR allait être mis en place dans les tours de qualifications de Coupe d'Europe cet été "en Ligue des champions pour l'ensemble des tours de qualification, à partir du troisième tour de qualification de Ligue Europa, et à partir des barrages de la Ligue Europa Conference. En raison des exigences logistiques considérables de ces projets, il a été décidé que la mise en oeuvre du VAR pour le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA commencerait à partir des quarts de finale", a-t-elle justifié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité