Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille évite le piège

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/07/2009 à 07:00 GMT+2

Lille n'a pas souffert pour venir à bout du FK Sevojno (0-2), pensionnaire de deuxième division serbe, au 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa. Grâce à des buts de Vittek et Hazard en première période, les Dogues se placent dans des conditions idéales avant le match retour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

FK SEVOJNO - LILLE : 0-2
Buts: Vittek (34e), Hazard (39e)
C'était le match piège par excellence. Face au FK Sevojno, pensionnaire de deuxième division serbe qui doit sa présence dans la compétition à sa place en finale de la Coupe de Serbie la saison passée, Lille était en effet archi-favori, donc avait tout à perdre, lors de ce 3e tour aller de la Ligue Europa. Mais les Nordistes ont su prendre la rencontre par le bon bout avant de la gérer parfaitement pour faire respecter la hiérarchie. En dessous physiquement et techniquement, leur adversaire du soir n'a eu rapidement que son courage à opposer aux Dogues. Mais les hommes de Rudi Garcia ont affiché une telle maitrise tout au long de la rencontre que cela n'a pas suffi pour créer l'exploit.
Pour Sevojno, l'objectif était évidemment d'ouvrir le score afin d'installer le doute dans les têtes lilloises. Mais les Serbes, sur leurs rares occasions de but, sont tombés sur un Butelle impérial. La doublure de Mickaël Landreau, indisponible six mois en raison d'une blessure à un genou, n'a rien laissé passé à l'image de ce coup franc de Vujovic parfaitement maîtrisé (28e) à un moment où Lille semblait dans un creux physique. Cela a eu le mérite de réveiller les Nordistes, qui ont fait la différence en cinq minutes. D'abord par Vittek, à la réception d'un centre impeccable de Cabaye (0-1, 34e), puis par Hazard, auteur d'une joie frappe croisée au terme d'une percée toute en technique (0-2, 39e). Le jeune Belge, titularisé sur le côté gauche, s'annonce comme l'un des joueurs clés du Losc cette saison. Face à Sevojno, il a confirmé qu'il avait le talent pour relever ce challenge.
Mais si Lille a su éviter le piège serbe, il n'a pas non plus réussi à se mettre définitivement à l'abri. Les Nordistes ont copieusement dominé la seconde période, mais ils ont aussi été incapables de concrétiser leur domination. A l'image de Tulio De Melo, entré à la place de Vittek, qui a vu sa tête stoppée par Nikolic alors qu'il était seul face au portier de Sevejno. Les débuts sous les couleurs lilloises de Gervinho, transféré du Mans, n'ont pas pu permettre au Losc d'inverser cette tendance. Et la formation de Rudi Garcia a conclu le match sur une fausse note avec l'expulsion de Plestan, coupable d'un tacle les deux pieds en avant sur un joueur serbe (88e). A dix, les Dogues sont cependant parvenus à conserver le score pour aborder le match retour dans d'excellentes conditions. Reste désormais à finir le travail.
LA DECLA: Rudi Garcia (entraineur de Lille)
"Nous n'avons joué que la première période des deux matches avec Sevojno et je ne sais pas ce qui se passera lors du match retour. Nous somme certainement plus proches de nous qualifier pour le tour suivant, mais nous ne nous attendons pas à une tâche facile dans une semaine. Nous avons joué ce match sérieusement, nous avons été pleinement concentrés et je regrette que nous n'ayons pas marqué plus de buts. Je suis très content du résultat."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité