Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de clémence pour Evra

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2010 à 18:17 GMT+2

Patrice Evra reste suspendu pour cinq matchs. C'est la décision de la commission d'appel qui a ainsi confirmé la première sanction prononcée le 17 août. Le défenseur ne sera donc pas sélectionnable pour les rencontres face à la Roumanie et au Luxembourg en octobre. Retour possible en février.

FOOTBALL France's Patrice Evra

Crédit: AFP

Passer à autre chose. Voilà le message lancé par la commission d'appel de la Fédération française en confirmant la sanction de Patrice Evra. Elle avait la possibilité de l'alléger, de la muer en travaux d'intérêt général ou de l'alourdir mais elle a préféré s'en tenir à sa première décision : cinq matchs de suspension pour son rôle de capitaine dans la grève de Knysna, pendant la Coupe du monde. Un choix prévisible et logique afin d'éviter de ternir une nouvelle fois l'image de la FFF. Avec deux rencontres déjà purgées (Biélorussie et Bosnie), le joueur de Manchester United ne pourra donc pas être appelé avant le match amical face au Brésil, le 9 février. Et encore, si Laurent Blanc décide de le faire.
Dans l'après midi, Patrice Evra s'était rendu en personne à son audition pour s'expliquer. "Patrice a expliqué qu'il a joué ce rôle (de capitaine) avec transparence, avec honnêteté, chaque fois en essayant d'arrondir les angles entre les joueurs et le staff, et notamment le sélectionneur, et on peut comprendre, on peut deviner que ces relations n'étaient pas simples", avait dit son avocat Jean-Yves Foucard à la sortie de l'audition. "Il y a l'implication de Patrice à ce mouvement collectif pour lequel tous les joueur, ont reconnu que c'était une bêtise et se sont excusés, ont été sanctionnés. En revanche, pour les manquements aux devoirs de capitaine, la bonne peine, c'est qu'il n'y ait pas de peine". La commission d'appel en a décidé autrement.
Dernier recours, le CNOSF ?
Patrice Evra a encore un dernier recours. Il a un mois pour déposer une saisine au Comité national olympique et sportif français. Ce recours ne deviendra suspensif qu'à partir du moment où un conciliateur au sein du CNOSF aura été nommé. S'il s'engage dans cette voie là, il pourrait donc être appelé par le sélectionneur pour les matches de qualifications face à la Roumanie et au Luxembourg en octobre et contre l'Angleterre (amical), en novembre. Mais si l'ex-capitaine des Bleus choisit cette option, il s'attirera sans nul doute les foudres de la Fédération et surtout celles des supporters de l'équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité