Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gareth Bale annonce sa retraite à 33 ans, avec effets immédiats

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/01/2023 à 17:30 GMT+1

A 33 ans, Gareth Bale en a fini avec le football en tant que joueur. "Après une profonde réflexion, j'ai décidé de prendre ma retraite, en club et en sélection", a indiqué le Gallois de Los Angeles, lundi. Transféré pour plus de cent millions d'euros de Tottenham au Real Madrid, il a notamment remporté cinq Ligues des champions.

Gareth Bale (Los Angeles Galaxy) le 30 octobre 2022

Crédit: Getty Images

C'est la fin d'une idole de tout un peuple. Le Pays de Galles ne pourra plus compter sur les exploits de son joueur phare depuis tant d'années. Gareth Bale a en effet décidé de dire stop. A 33 ans, l'ancienne star du Real Madrid a choisi de retirer ses crampons pour se mettre en retrait du monde du football et sûrement se concentrer à 100% sur le golf, ce qu'il faisait déjà depuis quelques années diront certaines mauvaises langues. Il laisse derrière lui des moments de grâce mais aussi un petit arrière-goût, alors que l'on pouvait en espérer encore plus étant donné son formidable talent. "Je me sens incroyablement chanceux d'avoir réalisé mon rêve de jouer ce sport que j'aime. Il m'a offert certains des meilleurs moments de ma vie", explique Gareth Bale.
Si certaines frustrations restent, Gareth Bale peut regarder sa carrière avec une certaine fierté. De Southampton à Los Angeles en passant par Tottenham et bien sûr le Real Madrid, le natif de Cardiff a marqué les esprits. Et s'est construit un joli palmarès, notamment du côté du Real Madrid bien entendu. En l'espace de neuf ans au Real qui l'a recruté en provenance de Tottenham à l'été 2013, contre un chèque de 101 millions d'euros (ce qui faisait alors de lui le joueur le plus cher de l'histoire), le Gallois a remporté notamment trois championnats (2017, 2020, 2022), une Coupe du Roi (2014), trois Coupes du monde des clubs (2014, 2017, 2018) et, surtout, cinq Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018, 2022).

"Wales. Golf. Madrid. In that order"

Mieux, Bale a surtout marqué les esprits dans les matches cruciaux : les finales de Ligue des champions. Déjà buteur en prolongation face à l'Atlético Madrid en 2014, il aura ainsi marqué de son empreinte la finale de la C1 2018, face à Liverpool. Rentré en jeu après l'heure de jeu, il a été décisif (3-1) avec un doublé dont un superbe retourné acrobatique. Mais voilà, il y a tout le reste. S'il a formé un trio redoutable chez les Merengue - la fameuse BBC avec Cristiano Ronaldo et Karim Benzema -, il n'est pas parvenu à s'imposer comme le successeur de CR7 comme l'avait un jour rêvé le Real Madrid.
S'il n'a pas à rougir de ses statistiques avec le Real Madrid (106 buts et 67 passes décisives en 258 matches toutes compétitions confondues en 9 saisons), son physique lui a notamment joué des tours. Son corps l'a souvent lâché et l'a empêché de faire parler son talent sur la durée. Mais il y a aussi son professionnalisme. Souvent et malgré ses émoluments XXL, Bale semblait en effet faire passer son autre passion en premier, le golf. Avec comme symbole ce moment en novembre 2019 lorsque, après la qualification des Dragons à l’Euro, il a exhibé avec ses coéquipiers un drapeau avec inscription "Wales. Golf. Madrid. In that order". Le point de non-retour de son aventure madrilène.
Mon parcours sur la scène internationale a non seulement changé ma vie mais aussi qui je suis
Moins concentré sur le ballon rond et alors que sa carrière se lisait en pointillés depuis plusieurs saisons, Gareth Bale a finalement filé en MLS l'été dernier. Régulièrement remplaçant, il a cependant offert le premier titre de son histoire au LAFC en marquant le but du 3-3 quelques minutes après son entrée en jeu en prolongation contre Philadelphie (3-3), avant que son club ne s'impose aux tirs au but. Mais c'est un feu de paille tant son arrivée à L.A. n'a pas enthousiasmé grand monde aux Etats-Unis à part ce but salvateur. Qu'importe, il y a un endroit où il n'a jamais déçu : la sélection.
Dès qu'il portait le maillot du Pays de Galles, Gareth Bale semblait métamorphosé. Il retrouvait alors toutes ses sensations pour faire le bonheur de son pays. À la fois le meilleur buteur et le joueur le plus capé (110) de l'histoire de la sélection galloise (41), il est ainsi parvenu à ramener son pays au Mondial, 64 ans après sa dernière qualification pour le tournoi planétaire. A l'heure d'annoncer sa retraite, il n'a d'ailleurs pas manqué d'adresser un communiqué uniquement pour les amoureux des Dragons. "Mon parcours sur la scène internationale a non seulement changé ma vie mais aussi qui je suis, écrit-il. La chance d'être Gallois et sélectionné pour jouer et être capitaine du Pays de Galles m'a donné quelque chose d'incomparable par rapport à tout ce que j'ai vécu."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité