Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Domenech: "Une projection"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/03/2008 à 19:45 GMT+1

Pour affronter le Mali avec les A' (25 mars) et l'Angleterre avec les A (26 mars), Raymond Domenech a dévoilé une liste de 39 joueurs. Si le sélectionneur national a souhaité procéder à une dernière revue d'effectif, il assure également voir plus loin. La

RAYMOND DOMENECH, pour affronter le Mali et l'Angleterre, vous avez fait appel à trente-neuf joueurs. Une liste plus qu'élargie...
R.D. : Je voulais élargir complètement avant la dernière échéance, voir un maximum de joueurs et tester des options nouvelles. Etre performant avec les A', cela peut ouvrir des portes pour les A. Il n'y a pas de cloisons entre les deux groupes. En plus, c'est une manière de se prémunir contre les incertitudes et les blessures. Il y en a quelques-uns qui ont des petits bobos et je préfère convoquer plus de joueurs plutôt que d'être obligé de courir après quelqu'un le lundi matin.
Dans cette liste, on découvre des petits nouveaux dont Adil Rami. C'est la surprise du chef...
R.D. : L'idée, c'est d'assurer la continuité et la suite de l'équipe de France à tous les postes. Il faut essayer de voir toutes les solutions pour l'avenir. A des postes, certains joueurs vont partir plus vite que d'autres. Il ne faut pas se retrouver dans une situation où une génération part et se demander ce que l'on fait. Là, on peut voir où en sont ces joueurs, voir ce qu'ils sont capables de faire au plus haut niveau. C'est une projection sur l'avenir.
On attendait Mathieu Valbuena la dernière fois. Vous l'avez retenu aujourd'hui. Pourquoi ?
R.D. : Il a vieilli d'un mois. Il y a trente-neuf joueurs, deux matches... C'est une surprise pour personne qu'il fasse partie des trente-neuf noms. Durant ses derniers matches, il a montré ses capacités.
Un petit mot sur Mathieu Bodmer...
R.D. : C'est pareil. Il rejoue, marque et se montre décisif. Sur une liste élargie, comme pour Valbuena, j'ai envie de le voir avec les autres, de voir comment il se situe dans la hiérarchie des joueurs potentiellement internationaux.
Si l'on découvre des nouveaux, on peut se rendre compte que le grand absent de la liste est une nouvelle fois David Trezeguet...
R.D. : C'est toujours pareil. Exactement comme la dernière fois. J'ai écouté ses arguments. Les A' n'ont pas d'intérêt pour lui. Moi non plus car je le connais. Cela ne sert pas à grand chose. Mais s'il y a besoin de lui en équipe de France A, il est possible que je le rappelle, que je le sollicite à ce moment-là. Cela reste dans le domaine du possible.
Actuellement, vous n'avez pas besoin de lui ?
R.D. : Je n'ai pas dit que je n'avais pas besoin de lui. On a toujours besoin de buteurs, même s'il marque un peu moins ces derniers temps. S'il y a une opportunité ou que l'on en a besoin... Mais je ne veux pas prendre six avants-centres pour une seule rencontre. Cela dit, David reste une option intéressante.
Les derniers événements ont-ils changé quelque chose quant à votre hiérarchie des gardiens de but ?
R.D. : C'est toujours 1, 2, 3, 4... C'est déjà pas mal (sourire). Il y a quatre gardiens pour deux matches. Après, on va discuter avec Bruno Martini. Il est clair que le numéro un reste Grégory Coupet. Il jouera le match contre l'Angleterre. Pour le Mali, on regarde ce qui est le plus utile aux uns et aux autres. Ce sera défini lundi. Plus généralement et dans mon esprit, Landreau est toujours numéro 2, Frey 3 et Mandanda toujours 4... aujourd'hui.
Dans cette liste, on retrouve deux joueurs évoluant à Lille cette saison (Rami et Mavuba). Est-ce la récompense du travail effectué par le LOSC ces dernières années ou le fait que la liste soit élargie ?
R.D. : Les deux. C'est un petit peu de tout cela. Ce n'est pas parce que l'on est bien momentanément avec une équipe que l'on est sélectionné. Le travail paie sur la durée. C'est le cas de Lille.
Etes-vous inquiet par la situation de Florent Malouda ? Il ne joue plus avec Chelsea...
R.D. : La situation de "Flo" ne m'inquiète pas du tout. Il y a des joueurs qui jouent plus ou moins... On aura des matches de préparation. Je connais le potentiel de Florent, je sais qu'il est capable de bien se préparer pour une compétition, même pour les matches avec son club. Il n'a pas renoncé. A lui de montrer à son entraîneur qu'il est capable de jouer. Je n'ai pas de soucis pour son avenir.
Vous disiez en début de semaine que vous aviez déjà arrêté votre choix sur dix-neuf ou vingt joueurs pour votre liste finale. Cela signifie-t-il que les trois ou quatre derniers sont parmi les dix-neuf autres appelés pour les deux matches à venir ?
R.D. : J'ai dit cela à un moment précis. Mais dans deux mois, d'ici mai, il peut se passer des choses. Si ça se trouve, il me manquera dix joueurs sur les vingt que j'imagine... C'est pour cela que je me donne toutes les possibilités et que je suis toutes les pistes pour que je ne sois pas surpris au mois de mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité