Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kylian Mbappé soutient Vinicius victime de cris racistes lors de Valence-Real Madrid

Clément Lemaître

Mis à jour 22/05/2023 à 11:18 GMT+2

Alors que Vinicius Jr. a été victime de cris racistes lors du match Valence-Real Madrid (1-0) dimanche, Kylian Mbappé a soutenu l'ailier international brésilien dans une story Instagram publiée dans la soirée. Début avril, le capitaine de l'équipe de France avait déjà défendu publiquement Romelu Lukaku, lui aussi victime d'insultes racistes lors du match entre la Juventus et l'Inter Milan.

Kylian Mbappé avant France-Argentine, le 18 décembre 2022

Crédit: Getty Images

Victime de cris racistes lors du match Valence-Real Madrid (1-0) dimanche, Vinicius Jr. a reçu le soutien de la planète football. Outre Carlo Ancelotti, qui a affirmé que "la Liga avait un problème avec le racisme", Kylian Mbappé est venu au soutien de l'ailier international brésilien dans une story Instagram publiée dans la soirée. "Tu n'es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons", a écrit le Parisien.

Mbappé avait aussi soutenu Lukaku

Ce n'est pas la première fois que l'attaquant international français vient au soutien d'un footballeur victime de racisme. Alors que Romelu Lukaku avait été la cible de cris insultants de la part de supporters de la Juventus début avril lors de la demi-finale aller de Coupe d'Italie (1-1), l'ancien Monégasque avait également réagi sur ses réseaux sociaux. "2023 et toujours les mêmes problèmes. Mais on ne va pas se laisser faire. ALL AGAINST RACISM (tous contre le racisme)", a publié le capitaine des Bleus.
Concernant Vinicius Jr. le président brésilien Lula est également intervenu. "Il a été attaqué. On l'a traité de singe, s'est-il indigné pendant une conférence de presse à Hiroshima (Japon). Il n'est pas possible, en plein XXIe siècle, d'avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football." Dans un communiqué diffusé après le match, le Valence CF, qui "va enquêter et prendre les mesures les plus sévères", a dit "condamner publiquement toute sorte d'insulte, d'attaque ou de mépris", et "regrette les faits survenus", évoquant toutefois un "acte isolé".

Infantino "solidaire" avec Vinicius

"Pleine solidarité à Vinicius, a de son côté écrit Gianni Infantino, le patron de la Fédération internationale de football (FIFA) dans un communiqué. Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football ou dans la société et la FIFA soutient tous les joueurs qui se sont retrouvés dans une telle situation." Gianni Infantino a rappelé les trois étapes mises en place lors des compétitions organisées par la FIFA en cas d'insultes racistes et a souhaité qu'elles soient "appliquées dans tous les pays et dans toutes les ligues".
"Premièrement, vous arrêtez le match. Dans un second temps, les joueurs quittent le terrain et le speaker annonce que si les attaques continuent, le match sera suspendu. Le match recommence, puis, troisièmement, si les attaques continuent, le match s'arrêtera et les trois points iront à l'adversaire", a indiqué le président de la FIFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité