Eurosport
Liga - Real Madrid - Vinicius, le match d'après : "Il y a eu une prise de conscience collective", selon Carlo Ancelotti
Par
Publié 24/05/2023 à 23:10 GMT+2
Absent pour le match face au Rayo Valeccano (2-1), mercredi soir, en raison d'une blessure à un genou, Vinicius Junior était au coeur de toutes les discussions au Santiago Bernabeu. Soutenu par ses coéquipiers et ses supporters avant la rencontre, l'international brésilien, victime d'insultes racistes dimanche à Valence, "va bien", a assuré Carlo Ancelotti.
Vinicius Junior salue ses supporters avant Real Madrid-Vallecano
Crédit: Getty Images
Des maillots, des chants, un tifo et beaucoup d'applaudissements. Ce mercredi soir, le Santiago Bernabeu avait décidé de réserver un accueil chaleureux à Vinicius Junior, victime d'insultes racistes dimanche soir à Valence. Absent de dernière minute malgré un carton rouge finalement annulé, le Brésilien, touché à un genou, était tout de même présent dans les travées de l'enceinte madrilène pour soutenir ses coéquipiers, vainqueurs du Rayo Vallecano (2-1). Et remercier ses supporters, aussi.
"Vinicius va bien mentalement, tous les soutiens reçus ces derniers jours lui ont fait du bien, a assuré Carlo Ancelotti après la rencontre. S'il n'avait pas eu cette gêne au genou, il aurait joué. On verra demain (jeudi, ndlr) et vendredi comment il se sent, pour le faire jouer samedi. Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours, et je crois que la société, pas seulement le monde du sport, a pris conscience de quelque chose de très important. C'est un pas en avant, j'espère que ce sujet sera rapidement résolu. Tout le monde se rend compte de ce qu'il s'est passé, de ce qu'il se passe. Je crois que cela n'arrivera plus. Il y a eu une prise de conscience collective, les choses vont s'améliorer rapidement."
Concernant l'annulation du carton rouge de son joueur, le technicien madrilène a confié son étonnement. "Cette décision m'a surpris, a-t-il révélé. Sincèrement, je n'envisageais pas que cela pouvait arriver. Leur décision initiale (le carton rouge, NDLR) avait été une erreur, ils ont changé d'opinion, et ça me paraît correct. La célébration de Rodrygo ? Je n'ai pas vu le geste, mais c'était un geste de soutien, de camaraderie envers un coéquipier, qui a été un peu touché par tout ce qu'il s'est passé ces derniers jours, de la part d'un joueur qui est un grand ami de Vinicius."
"Je crois que tout le monde du football, et pas seulement du football, tout le monde du sport, tout le monde, est en train de se révolter contre ces actes, a réagi Dani Carvajal, au micro de Movistar+. On ne devrait plus permettre cela. On doit tous s'améliorer là-dessus, essayer de faire en sorte que cela n'arrive plus, parce que ça ne doit pas arriver." Mardi, la police espagnole a annoncé l'arrestation à Valence de trois personnes suspectées d'avoir proféré des insultes racistes contre Vinicius. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Valence (Sud-Est) à ouvrir une enquête pour "délit de haine", une catégorie pénale incluant en Espagne les délits racistes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/05/24/3711337-75516668-2560-1440.jpg)
Les joueurs du Real Madrid portaient un maillot floqué Vinicius pour le soutenir
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité