Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - LIga - Comment l'annonce du départ de Xavi a permis de relancer le FC Barcelone

Arthur Merle

Publié 19/03/2024 à 23:47 GMT+1

Voilà près de deux mois que Xavi a annoncé qu'il quitterait le FC Barcelone en fin de saison. Depuis, son bilan est quasiment parfait, avec dix matches sans défaite et une fin de saison très excitante qui s'offre aux Blaugrana. Analyse d'un spectaculaire redressement qui, pour le moment, ne semble pas remettre en question sa décision de s'en aller au mois de juin prochain.

8 points à rattraper mais le Barça croit au titre : "Il y a une énergie nouvelle, positive"

On se demandait pourquoi Xavi, Thomas Tuchel ou encore Jürgen Klopp avaient, pour des raisons et dans des contextes différents, annoncé leur départ en fin de saison. Les faits sont en train de nous donner une réponse. On mettra de côté le cas Klopp, dont l'annonce répondait à une usure personnelle, pas à une nécessité d'électrochoc. Mais le Bayern de Tuchel et le Barça de Xavi vont nettement mieux, et ne perdent plus, depuis que l'avenir de leur coach a été clarifié. Et la palme revient aux Blaugrana et leur technicien catalan.
Une série de trois défaites en cinq matches avait précipité l'annonce de Xavi, un soir de lourd revers contre Villarreal (3-5) le 27 janvier dernier. Un enchaînement de dix matches sans défaite, pour sept victoires, s'en est suivi. Sur la période, le Barça s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en écartant Naples. Et est resté en course pour le titre en Liga, en grattant même deux petits points au Real Madrid.
"Ma décision de partir était la bonne. C'est pour ça que je l'ai prise. Depuis, nous avons pris 10 points sur 12 possibles", se félicitait l'ancien milieu de terrain après quatre matches. L'échantillon est bien plus important aujourd'hui. La satisfaction aussi, après un match référence sur la pelouse de l'Atlético de Madrid dimanche soir (0-3). "Nous avons amélioré beaucoup de choses et nous sommes dans notre meilleur moment de la saison, a savouré Xavi. Nous sommes meilleurs en défense, nous avons un meilleur équilibre et nous perdons moins de ballons".
picture

Head Coach Xavi of FC Barcelona applauds the supporters at the end of the match during the UEFA Champions League 2023/24 round of 16 second leg match between FC Barcelona and SSC Napoli.

Crédit: Getty Images

Tout semble plus calme
Le déclic est clair, net, précis. Le Barça va mieux, dans le jeu et dans les têtes, notamment parce que le virage crucial du 8e de finale de Ligue des champions contre Naples a été négocié avec succès. Cette qualification a donné "de la stabilité, de l'espérance" aux Blaugrana selon Xavi. "On sent qu'il y a une nouvelle énergie dans le groupe", nous explique Anna Carreau, notre spécialiste du football espagnol, dans Tour d'Europe.
"Je pense que le Barça joue beaucoup plus librement et sans pression, complète Felix Martin, confrère d'Eurosport Espagne, alors que les relations avec la presse semblent s'être apaisées. Tout semble plus calme. Pour faire une analogie avec le tennis, c'est comme quand vous perdez de beaucoup, que vous vous laissez aller, que vous commencez à frapper la balle aussi fort que vous le pouvez et que tout rentre". Xavi et le Barça n'avaient plus grand chose à perdre, alors ils se sont remis à gagner.
Les Blaugrana ont par ailleurs profité de l'émergence fulgurante du tout jeune Pau Cubarsí 17 ans), titulaire indiscutable depuis... la fameuse défaite contre Villarreal, pour retrouver de la solidité défensive, avec cinq clean sheets sur les 10 titularisations du néo-international espagnol en défense centrale. Du regain de forme de Robert Lewandowski, aussi - sept buts et trois passes décisives sur ses neuf derniers matches.
picture

Robert Lewandowski FC Barcelona

Crédit: Getty Images

Mon avenir ? Rien n'a changé
Alors, la question se pose forcément, et de manière plus insistante après chaque nouveau succès : Xavi, qui on le rappelle est sous contrat jusqu'en 2025, peut-il revenir sur sa décision ? "Rien n'a changé", a encore assuré le principal intéressé dimanche soir, comme il l'avait fait après la qualification contre Naples.
Mais l'idée plairait à une partie des supporters et du vestiaire, et la porte semble rester ouverte aux yeux de sa direction. "Je respecte Xavi et sa décision. Il sait ce que je pense et nous verrons ce qui se passera. J’aime beaucoup Xavi Hernandez", lançait ainsi le vice-président du club, Rafael Yuste la semaine dernière. "S'il changeait sa décision, cela semblerait très étrange, d'autant plus que le Barça a déjà commencé à chercher des noms pour occuper le banc", tempère Felix Martin.
Finalement, ce n'est pas le plus important. Le sens de sa décision était de mettre l'intérêt de l'équipe au premier plan. Pari réussi, pour le moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité