Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real Madrid domine Majorque à l'usure (1-0) et reste en tête du championnat d'Espagne

Damien Dorso

Mis à jour 03/01/2024 à 23:34 GMT+1

Le Real Madrid a eu bien du mal à se défaire de Majorque (1-0), mercredi, pour le compte de la 19e journée. Les hommes de Carlo Ancelotti ont attendu la fin de rencontre et le but sur corner d'Antonio Rüdiger pour faire la différence. Le Real Madrid conserve la tête du championnat à la mi-saison. Mais comme contre Alavés avant Noël, il n'a pas franchement dominé son sujet.

Pas de recrues derrière ? "En l'état, le Real est sur un fil"

Ça passe encore pour les Merengue. Le Real Madrid a débuté l'année 2024 en s'offrant une courte victoire face à Majorque, mercredi, dans le cadre de la 19e journée de Liga (1-0). Toujours handicapés par certaines absences mais aussi certains manques, les Madrilènes sont venus à bout de visiteurs accrocheurs grâce à un but sur corner d'Antonio Rüdiger (78e). Ce troisième succès de rang en championnat leur permet de reprendre trois points d'avance en tête sur Gérone qui affronte l'Atlético dans la foulée.
Avec Aurélien Tchouaméni en défense centrale et Vinicius titulaire en attaque, le Real Madrid a rapidement mis le pied sur le ballon. Dans son 4-4-2 en losange avec Jude Bellingham derrière le duo d'attaquants, les locaux ont cependant eu tendance à jouer dans l'axe et ont buté sur des visiteurs bien repliés. Mordant pour son retour de blessure, Vinicius a tout de même placé un tir croisé juste devant la cage de Pedrag Rajkovic (20e) avant de rater le dernier geste dans la zone de vérité (30e). Seul Madrilène réellement percutant, le Brésilien a aussi obligé l'ancien gardien rémois à s'envoler pour détourner sa belle frappe axiale aux 20 mètres après un joli petit pont (37e).

Les montants madrilènes ont tremblé

Le RCD Majorque a peu attaqué en première période, cela ne l'a pas empêché de se procurer la meilleure occasion avec une tête d'Antonio Sánchez sur la transversale d'Andriy Lunin (41e). Le portier ukrainien a aussi eu chaud quand, gêné dans sa sortie aérienne sur un corner, il a vu le maladroit Cyle Larin rater la cible (45e+2).
La tendance s'est confirmée au retour des vestiaires avec une soudaine reprise axiale de 20 mètres signée Manu Costa qui est allée heurter la base du poteau gauche de Lunin (54e). Face à l'impuissance et au manque d'inspiration de ses hommes, Carlo Ancelotti a lancé Brahim Diaz pour ménager Vinicius (60e), puis Joselu afin de jouer avec un véritable avant-centre et deux ailiers (67e).

Ancelotti trouve la solution

L'option tactique a vite porté ses fruits car le Real s'est fait beaucoup plus menaçant. Rajkovic a d'abord eu de la réussite avec une belle parade face à Rodrygo et une tête plongeante de Diaz sur le poteau dans la foulée (69e). La sanction a tout de même fini par tomber pour les visiteurs avec une tête parfaitement décroisée d'Antonio Rüdiger sur un corner de Luka Modric pour enfin ouvrir le score (1-0, 78e). L'Allemand a débloqué son compteur personnel cette saison.
Rüdiger a aussi fait le travail en défense au côté de Tchouaméni pour contenir la timide réaction des Majorquins en fin de match. Le Français s'en est correctement sorti à un poste inhabituel pour lui. Face au 14e du classement, comme contre Alavés précédemment, le Real Madrid poursuit sa route victorieuse sur la plus petite des marges. Son effectif apparaît cependant limité en quantité pour aborder sereinement les échéances plus importantes à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité