Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | 18e journée | Le Real Madrid s'impose à dix à Alavés grâce à Vazquez à la 92e et prend la tête du classement

Damien Dorso

Mis à jour 22/12/2023 à 00:02 GMT+1

Insubmersible Real Madrid. Pourtant réduite à dix dès le début de la seconde période après l'expulsion de Nacho, la formation de Carlo Ancelotti s'est quand même imposée sur le terrain d'Alavés (0-1). Lucas Vazquez a inscrit le but de la victoire madrilène dans le temps additionnel. Le club merengue prend la tête du classement à Gérone, accroché un peu plus tôt par le Betis (1-1).

Lucas Vazquez a donné la victoire au Real Madrid dans le temps additionnel à Alavés

Crédit: Getty Images

Les Merengue finissent l'année 2023 sur une jolie note. Pourtant réduit à dix, le Real Madrid a réussi à arracher la victoire sur le fil sur la pelouse du Deportivo Alaves, jeudi lors de la 18e journée de Liga (0-1). Après l'expulsion de Nacho Fernandez (54e), Lucas Vazquez a puni des Basques beaucoup trop timorés (90e+2). Son but et les trois points qui vont avec permettent aux Madrilènes de revenir sur Gérone, tenu en échec par le Betis un peu plus tôt (1-1), et même de devenir leader du classement.
Hormis cette ouverture du score tardive en forme de coup de poignard, la rencontre ne restera clairement pas dans les mémoires. Si les débats ont débuté par une bonne frappe croisée d'Ernesto Valverde (2e), ils ne sont en fait jamais réellement emballés entre ces deux équipes prudentes. Il a fallu attendre un nouveau coup de canon de l'Uruguayen et une parade du gardien adverse Antonio Sivera pour vibrer un peu en première période (38e).

Nacho torpille les siens

Limités offensivement, les locaux qui restaient sur deux revers et trois matches sans marquer n'ont répondu que par quelques débuts d'attaques rapides qui n'ont pas permis d'aller inquiéter Kepa Arrizabalaga. Décimés par les blessures dont récemment celle de David Alaba, les Madrilènes, eux, ont évolué sur un petit rythme et beaucoup trop souvent dans l'axe où leurs adversaires les attendaient.
Curieusement et inutilement, Nacho a décidé de mettre une grosse semelle sur le tendon d'Achille de l'avant-centre basque Samu Omorodion et l'arbitre l'a très logiquement expulsé après avoir consulté son écran de contrôle (54e). L'attaquant s'est relevé et Aurélien Tchouaméni a remplacé Luka Modric pour prendre place dans la défense centrale madrilène.
picture

Nacho expulsé lors du match Alavés - Real Madrid

Crédit: Getty Images

Alaves peut se mordre les doigts

Luis Garcia Plaza, entraîneur d'Alaves, a bien lancé Ianis Hagi, (59e) mais le fils de la légende roumaine Gheorghe a réalisé une entrée désastreuse au sein d'une équipe qui est restée très craintive. Les Babazorros n'ont absolument pas profité de leur supériorité numérique et ont plutôt joué le 0-0 face à la meilleure défense du championnat.
Les dix Madrilènes n'ont pas du tout été bousculés et ont pu tenter quelques coups comme cette belle frappe enroulée de Rodrygo passée de peu à côté de la cible (75e). Ils ont trouvé la faille sur un dernier corner à gauche frappé par Toni Kroos et repris d'une tête piquée par Lucas Vazquez qui a profité du marquage serré sur Antonio Rüdiger pour ouvrir son compteur personnel cette saison (0-1, 90e+2). Ce but vaut cher pour les joueurs de Carlo Ancelotti qui peuvent partir en vacances l'esprit léger. Seizièmes du classement après ce nouveau revers, ceux de Garcia Plaza n'ont plus qu'à regretter leur manque d'ambition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité