Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 1ère journée - Après le nul du Barça à Getafe, Xavi prend l'arbitrage en grippe : "C'est une honte absolue"

Paul Citron

Mis à jour 14/08/2023 à 14:36 GMT+2

Xavi est déjà excédé. Après le match nul entre Getafe et le FC Barcelone dimanche (0-0), au cours duquel il a été exclu, le coach catalan a vertement critiqué l'arbitrage de la rencontre. Beaucoup trop haché, marqué par trois expulsions et des décisions litigieuses, le match s'est déroulé dans des conditions déplorables. La Fédération étudierait les déclarations de Xavi, et pourrait le suspendre.

Xavi pendant Getafe-Barcelone, le 13 août 2023

Crédit: Getty Images

Il aura suffi d'une rencontre pour que Xavi sorte de ses gonds. Son FC Barcelone a été tenu en échec par Getafe ce dimanche soir (0-0), dans une rencontre qu'il ne serait pas exagéré de qualifier de pugilat. Plus de 30 fautes sifflées, 3 cartons rouges distribués - dont un au coach du FCB, qui a terminé la rencontre en tribunes - et une atmosphère désastreuse liée à plusieurs décisions litigieuses.
Sans crier au scandale sur sa propre expulsion - "elle n'est pas importante", a-t-il dit -, le Catalan a donc tenu pour responsable l'homme en noir de la piteuse soirée, en conférence de presse après la rencontre. "Il porte la responsabilité. Il ne contrôle pas le match, et il lui file entre les mains." Entraînés par José Bordalas, bien connu pour son football très physique outre-Pyrénées, les joueurs de Getafe ont en effet durci la partie dès le début. Une stratégie qui a payé, puisque Raphinha, guidé par la frustration, a été expulsé pour un coup de coude malveillant en fin de première mi-temps.
La main est inventée
En toute fin de rencontre s'est produit un autre fait de jeu, qui a doublement mis en rogne l'ancien milieu de terrain de la Roja. Après 12 minutes de temps additionnel, une main de Gavi, sujette à débats, a empêché le Barça d'obtenir un penalty salvateur. "Je ne vois une main de Gavi nulle part. (...) La main est inventée. C'est une injustice très claire. C'est une honte absolue", a-t-il d'abord commenté, avant de revenir rapidement, et non moins vertement, sur les nouvelles dispositions arbitrales autour du temps de jeu.
Ce dimanche, en raison des fautes, 26 minutes ont été ajoutées à l'horloge. "Une autre honte, selon moi. Utilisons le temps effectif, je l'ai déjà dit des milliers de fois. Nous sommes en train de faire quelque chose de ridicule", s'est expliqué le Catalan, défenseur depuis plusieurs années d'une règle qui éviterait d'avoir à comptabiliser un temps additionnel.

Bordalas : "Il ne rend pas service à notre Liga"

De son côté, le coach de Getafe a critiqué à son tour les propos de Xavi. "C'est une manière de justifier le fait qu'ils n'ont pas obtenu les 3 points, avec un superbe effectif. Je ne partage pas ces opinions, je ne crois pas que Xavi rende un service à notre Liga en disant cela."
La Fédération espagnole de football serait d'ailleurs à l'étude des déclarations de Xavi, selon la presse catalane. Si son département d'intégrité porte plainte contre le coach, celui-ci risquerait 4 matches de suspension.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité