Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Le FC Barcelone accroché à Getafe (0-0) lors de la 1ère journée, Lewandowski muet, Raphinha expulsé

Marion Poidevin

Mis à jour 14/08/2023 à 00:31 GMT+2

Le Barça commence par un match nul. Champion en titre, le club catalan a été accroché sur la pelouse de Getafe (0-0), dimanche soir, lors de la 1ère journée de Liga. Mis en échec par la rugeuse équipe de José Bordalas, les hommes de Xavi n'ont pas réussi à faire la différence. Il n'y pas eu de but, mais il y a eu des cartons rouges : Raphinha (42e) et Jaime Mata (57e) n'ont pas fini le match.

Lewandowski, junto a Gastón Álvarez en el Getafe-Barça.

Crédit: Getty Images

Le Barça ne démarre pas sa saison comme il l’avait espéré. Les Catalans ont concédé le nul face à une équipe de Getafe qui ne cherchait pas autre chose (0-0), dimanche soir, lors de la 1ère journée de Liga. Les Azulones ont eu quelques occasions en fin de rencontre pour réaliser un hold-up parfait. Ce match, émaillé de nombreux mauvais gestes, notamment des coups de coude, n’a pas marqué les esprits pour sa qualité de football. Ce sont déjà deux points de perdu pour les Barcelonais dès la première journée de Liga.
En regardant José Bordalas sauter dans les dernières minutes du temps additionnel, attendant de pied ferme le coup de sifflet final, on a compris que l’entraîneur de Getafe était satisfait de son coup. Une défense bien en place, des joueurs très agressifs et le Barça n’a pas su forcer la décision dans ce match décousu du début à la fin. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu des occasions. Mais avec seulement quatre tirs cadrés en quatorze frappes, les joueurs de Xavi ont clairement manqué d’efficacité.

Le Barça est tombé dans le piège

Raphinha a buté deux fois sur David Soria (16e, 36e) et Ilkay Gündogan aussi (2e, 77e). Quand le gardien, élu homme du match par La Liga, a été battu, il a eu de l'aide de ses équipiers. Il a été suppléé par Gaston Alvarez qui a repoussé sur la ligne une tête de Robert Lewandowski et coupé de nombreux centres barcelonais.
Pendant ce temps-là, ses coéquipiers se chargeaient de faire craquer les Catalans, Damian Suarez en tête. L’Uruguayen a passé une bonne partie de son match à mettre des coups de coude à Robert Lewandowski ou tout autre joueur qui se trouvait près de lui quand le ballon traînait à plusieurs mètres de là.
Mata n’a pas été en reste avec plusieurs mauvais gestes dont le dernier, une semelle sur le tibia de Ronald Araujo, lui aura valu un deuxième carton jaune et donc une expulsion (57e). Avant cela, Lewandowski et Raphinha avaient montré des premiers signes d’énervement en répondant aux fautes qu’ils subissaient par les mêmes fautes. Le Brésilien a définitivement craqué en assénant un coup de coude à Gaston Alvarez qui a obligé César Soto Grado a sortir le carton rouge de sa poche (42e).
picture

Robert Lewandowski

Crédit: Getty Images

26 minutes de temps additionnel cumulées

Après Juanmi Latasa (4e) et Juan Iglesias (30e) qui avaient eu les meilleures occasions de la rencontre pour les Azulones, Portu d’une frappe déviée par Gavi (90e+15) et Lozano d’une tête non cadrée sur le corner qui a suivi (90e+16) ne sont pas passés loin d’offrir trois points inespérés aux leurs. Du temps additionnel, il y en aura eu dans ce match interminable : 10 minutes en première période et 9 annoncées en seconde qui se sont transformées en 16 minutes supplémentaires !
Pendant que Xavi regardait la fin du match depuis les tribunes après avoir été expulsé à son tour (71e), Barcelone a cru pouvoir obtenir un penalty pour un coup d’Iglesias dans l’arrière du pied d’Araujo (90e+11). Mais une main préalable de Gavi a été sifflée par monsieur Soto Grado qui est allé visionner les images au bord du terrain. Avant d’acter quelques minutes plus tard le troisième match nul consécutif des Catalans au Coliseum Alfonso Perez sur un score identique : 0-0. Et le Barça perd déjà deux points au championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité