Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga, FC Barcelone : Xavi agacé par ses joueurs : "Il faut faire notre autocritique"

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/11/2023 à 18:30 GMT+1

Alors que son FC Barcelone a arraché le match nul (1-1) sur la pelouse du Rayo Vallecano ce samedi lors de la 14e journée de Liga, Xavi n'a caché son agacement devant le manque de constance de ses joueurs. Le champion d'Espagne en titre ne rassure toujours pas sur son niveau de jeu et pour l'entraineur catalan, c'est une question de mentalité.

: Xavi Hernandez of FC Barcelona looks on during the UEFA Champions League match between FC Shakhtar Donetsk and FC Barcelona at Volksparkstadion.

Crédit: Getty Images

Le Barça n'y arrive pas cette saison. Le club catalan manque terriblement de régularité. C'est vrai d'une semaine sur l'autre, mais aussi au cours d'une même rencontre. Et les fans culés ont encore pu le constater sur la pelouse du Rayo Vallecano ce samedi (1-1), où les Blaugrana ont affiché deux visages diamétralement opposés entre la première et la seconde période. "En première mi-temps, nous avons manqué d'agressivité et après la pause en plus de dominer, nous méritions plus", a regretté Xavi. "Si nous avions joué dès le début comme lors des 45 dernières minutes, l'histoire aurait été différente."
L'entraîneur barcelonais a des regrets. Et s'il a estimé qu'un penalty a été oublié pour une faute sur Raphinha, cela concerne surtout l'attitude de son groupe. Car la léthargie de son équipe lors du premier acte ce samedi a coûté deux nouveaux points au Barça. Ce nul concédé peut maintenant permettre à Gérone et au Real Madrid de creuser l'écart en tête. Troisième de Liga, le champion d'Espagne en titre n'a bien sûr encore rien perdu en championnat. Mais Xavi appelle déjà à une prise de conscience de la part de ses joueurs. "Nous devons faire notre autocritique. On se pénalise tout seuls cette saison en offrant des choses (à l'adversaire), a déclaré l'entraîneur barcelonais Xavi au micro de DAZN après le match. Nous devons nous améliorer si nous voulons gagner des titres, nous devons donner plus. Il faut gagner ces matchs si nous voulons remporter la Liga."

Un "relâchement" lié à la saison passée

A ses yeux, les soucis de son équipe sont clairement liés à une question d'attitude. Et il pense savoir d'où cela vient. "La saison dernière, nous avons gagné la Liga et la Supercoupe et inconsciemment cela provoque un relâchement, explique l'ancien métronome du milieu de terrain barcelonais. Mais ce n'est pas possible, nous devons donner plus si nous voulons remporter d'autres trophées. Nous devons être plus exigeants envers nous-mêmes. Les championnats se gagnent sur ce genre de détails et là, nous laissons des points en route."
Agacé par les failles de ses joueurs, Xavi souligne aussi le positif et cette seconde période, qui a encore vu les siens marquer dans les 15 dernières minutes pour aller chercher ce point. "La seconde période est très bonne, c'est la voie à suivre", conclut le coach catalan, qui attend maintenant un autre visage de ses protégés lors des prochaines sorties.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité