Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | Le FC Barcelone surpris à domicile par Gérone, nouveau leader devant le Real Madrid

Maxime Claudel

Mis à jour 11/12/2023 à 12:13 GMT+1

Non, l'aventure Gérone ne va pas encore s'arrêter ! Solide dauphins du Real Madrid depuis de longues journées, les Catalans sont repassés devant les Merengue à la faveur de leur victoire impressionnante sur la pelouse du FC Barcelone ce dimanche soir (2-4). Au classement après 16 journées, le Real est à deux points, le Barça, seulement quatrième, à sept !

"Un peu le Leicester espagnol" : Gérone peut-il aller au bout ?

Gérone est leader de Liga, et il n’y a rien à contester. Le temps d’un match, les Catalans sont devenus les rois du derby face au FC Barcelone. Et, le temps de quelques jours, pour le moment, ils deviennent les rois du championnat espagnol. Les hommes de Michel ont effectivement marqué les esprits à l’occasion de leur déplacement au Camp Nou, donnant une vraie leçon de football à des Blaugrana dépassés (2-4).
Ce résultat inattendu confirme que Gérone pourrait devenir un candidat crédible pour le titre, dans cette capacité à regarder les grosses écuries dans les yeux et à tenir le rythme. Le club profite en tout cas du nul du Real Madrid, accroché par le Betis Séville, pour prendre deux points d’avance en tête.
Équipe surprise du championnat espagnol, Gérone avait quand même besoin d’un match référence face à un membre installé du top 4. C’est désormais chose faite : au Camp Nou, les Catalans ont confirmé qu’ils seront peut-être en mesure de jouer les trouble-fêtes, voire plus si affinités. Dans un match plaisant durant lequel les 22 acteurs n’ont jamais calculé, Gérone a toujours conservé une approche conquérante alors qu’il n’a jamais été mené au score et aurait pu bétonner. Combien de formations auraient attendu dans leur camp après l’ouverture du score signée Dovbyk (0-1, 12e) ? Combien de formations auraient pris un coup sur la tête après l’égalisation assez rapide de Robert Lewandowski (1-1, 19e) ? Un paquet. Mais pas Gérone.

Girona n’a pas volé sa victoire face au Barça

L’état d’esprit des Catalans a été irréprochable pendant l’intégralité de la rencontre, y compris quand il a fallu faire le dos rond lors des temps forts du Barça. Ils ont aussi connu une belle réussite devant le but, ce qui leur a permis de reprendre l’avantage avant la pause grâce à Miquel Gutiérrez (1-2, 40e), quand leurs adversaires ont beaucoup tenté sans réelle conviction. On attendait quand même une réaction d’orgueil de la part des hommes de Xavi au retour des vestiaires. Mais le quatrième but a bel et bien été inscrit par Gérone, au terme d’une action mal défendue par Ronald Araujo et Jules Koundé, bien conclue par Valery Fernandez (1-3, 80e).
En totale confiance, Girona est même parvenu à ne pas craquer dans les derniers instants, quand Ilkay Gündogan a su réduire le score après avoir beaucoup vendangé (2-3, 90e+3). Il restait encore quelques minutes à jouer, et le nouveau leader du championnat espagnol aurait pu perdre les deux points qu’il méritait, sous la pression de l'enjeu, sur un terrain hostile. C’était sans compter une ultime réalisation de Cristhian Stuani (2-4, 90e+5), qui n’a jamais autant symbolisé l’adage selon lequel la meilleure défense, c’est l’attaque.
Au final, Gérone est un vrai vent de fraîcheur dans cette Liga trop habituée à une lutte à trois. L’avenir dira si les Catalans sauront garder le cap jusqu’au bout pour qu'elle devienne une lutte à quatre. Sur cette première moitié, ils ont déjà tant prouvé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité