Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG en Arabie saoudite : "Il y a un an et demi, ça aurait été impensable"

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/01/2023 à 09:53 GMT+1

Le PSG s'impose un voyage en Arabie saoudite pour disputer ce jeudi un amical contre une sélection de joueurs du championnat local. Si ce rendez-vous va opposer quatre des meilleurs joueurs de la planète et propose notamment une opposition entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, cette rencontre présente un intérêt financier et est placée sous le signe de la géopolitique.

Un pivot ou un dynamiteur : quel profil pour renforcer le PSG ?

C'est un match amical pas comme les autres. Et ce n'est pas seulement lié à la présence de Cristiano Ronaldo d'un côté et de l'autre du trio de stars du PSG, Lionel Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar. Alors que Paris vient de concéder deux défaites sur ses trois dernières sorties en Ligue 1, le contexte d'un tel voyage au Moyen-Orient peut étonner. Mais il ne faut pas chercher bien loin : c'est évidemment une question financière et… de géopolitique.
Christophe Galtier ne le dira pas. Mais l'entraîneur du PSG aurait sûrement préféré consacrer cette semaine post-Coupe de France à faire travailler son groupe au lieu de s'offrir une escapade pour un match de prestige face à une sélection composée de joueurs issus des deux plus grands clubs de la capitale, al-Nassr et al-Hilal. Mais si le PSG a dû mal à reprendre le fil depuis le Mondial, Paris ne se rend pas à Ryad en plein cœur de la saison pour se remettre dans le bon sens. Mettre en place des choses en prévision de la Ligue des champions, son grand objectif. Ou pour aider ses stars à retrouver leur niveau physique.
picture

Sa signature à Al-Nassr gâche-t-elle l'héritage de Ronaldo ?

Ce match va profiter au PSG sur le plan financier
Si Paris voyage au Moyen-Orient, c'est notamment car il y a de belles retombées économiques à la clef. "Ce match va profiter au PSG sur le plan financier, du point de vue marketing, en termes d'exposition en Asie et notamment dans Golfe", résume Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport. Pour défier, cette sélection d'Arabie saoudite, baptisée Riyad Season Team, le club parisien devrait ainsi s'assurer déjà "plus de 10 millions d'euros", selon une source proche du club qui s'est confiée à l'AFP. Un montant qui n'a rien de négligeable étant donné les finances des champions de France.
Cette rencontre n'est cependant pas qu'une gestion de portefeuille. C'est aussi un symbole pour les deux pays au cœur de ce projet, l'Arabie saoudite et le Qatar, propriétaire du club parisien via Qatar Sports Investments (QSI). "C'est la mise en scène des nouvelles relations entre le Qatar et l'Arabie saoudite via le football. Il y a un an et demi, ça aurait été impensable de voir un match entre deux sélections venant d'Arabie saoudite et du Qatar", remarque Jean-Baptiste Guégan, auteur de 'Géologique du sport : une autre explication du monde'.
picture

L'entraînement du PSG au Qatar

On utilise le football à d'autres fins
Comme l'a montré la Coupe du monde 2022 marquée par la présence de Mohammed ben Salmane - le prince héritier d'Arabie saoudite -, aux côtés du cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le Qatar et l'Arabie saoudite ont rétabli leurs relations diplomatiques depuis un an. Cette rencontre l'illustre une nouvelle fois. Et pour l'Arabie saoudite, cela va même plus loin que ça : "Ce match va surtout contribuer à développer le championnat saoudien. Donc, c'est à la fois la mise en scène des relations entre le Qatar et l'Arabie saoudite mais c'est aussi la rencontre de deux stratégies sportives, deux diplomaties du sport, deux politiques de soft power sportif", résume Guégan. Désireuse de rattraper le Qatar dans sa politique de diversification des ressources avec notamment son programme intitulé "Vision 2030", l'Arabie saoudite s'active en effet pour mettre en place une "diplomatie sportive" agressive.
Et si la signature de Cristiano Ronaldo est un coup de maître pour braquer les projecteurs sur le championnat saoudien, ce match, avec toutes ces stars attendues sur le terrain, est une occasion de plus pour la pétromonarchie saoudienne. "On utilise le football à d'autres fins. On ne peut pas dissocier les deux. On voit aussi clairement l'ambition de l'Arabie saoudite de se servir du football pour rattraper le Qatar et dynamiser son championnat. Et le Qatar est d'accord ! On appelle de la "coompétition", c’est-à-dire à la fois de la concurrence et de la compétition. Tout ça en dit beaucoup sur ce qu'est devenu le football dans le Golfe. C'est devenu un outil politique. Et un outil de diversification économique, très loin de l'enjeu sportif." Et le PSG rentre dans cette logique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité