Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

League Cup, West Ham-Arsenal | Declan Rice, retour en terrain connu pour le fils grandi

Tanguy Mantovani

Mis à jour 01/11/2023 à 19:40 GMT+1

Devenu cet été l'achat le plus cher de l'histoire d'Arsenal avec un transfert chiffré aux alentours de 117 millions d'euros, le milieu de terrain anglais Declan Rice s'apprête à disputer ce soir (20h30) son tout premier match contre son club formateur de West Ham en League Cup. Des retrouvailles chaleureuses aux airs émancipatrices pour celui qui est devenu le pilier de son équipe.

Declan Rice avant Séville-Arsenal

Crédit: Eurosport

Declan Rice va devoir tuer le père. Ce mercredi soir (20h30), le néo-Gunner Declan Rice ira s'asseoir pour la première fois dans le vestiaire visiteur du Stade Olympique de Londres de West Ham. A 24 ans, le milieu de terrain anglais aura en ligne de mire une qualification au prochain tour de la League Cup, et l'adage cher à Sigmund Freud en point d'orgue de sa quête émancipatrice.
Dans cette enceinte mythique faiseuse de héros, où Usain Bolt avait établi le record olympique du 100m en 2012, il s'était fait, lui, le héraut des espoirs des Hammers jusqu'à en devenir le capitaine vainqueur du premier trophée européen du club depuis 1965 l'été dernier. Avant la rencontre, son nouveau coach Mikel Arteta saisissait toute la symbolique du moment en conférence de presse : "Ce sera un beau moment pour lui je pense. Dès que vous l'entendez parler de West Ham et ce qu'ils ont fait pour lui, il ne peut pas être plus élogieux. J'espère qu'il recevra le même traitement."

Un début de saison en confirmation

Car si West Ham-Arsenal n'est pas le plus véhément des derbies de Londres, les deux stades ne sont distants que de huit kilomètres et la supériorité territoriale londonienne est toujours une gemme convoitée. Surtout, pour la première fois, l'épaisseur prise par l'international anglais dans l'entrejeu des Gunners sera opposée à son ancien club. Titulaire déjà à une dizaine de reprises en Premier League depuis son arrivée, l'ancien Hammer n'a pas déçu les attentes et a confirmé son statut.
Malgré le pragmatisme tactique de Mikel Arteta, n'hésitant pas à changer les profils techniques de son milieu de terrain en fonction de l'adversaire, Declan Rice est le seul à avoir débuté l'intégralité des rencontres d'Arsenal en championnat. Il devance même ainsi les piliers de la saison précédente Martin Odegaard et Jorginho après près d'un tiers de la saison. La raison d’une telle confiance ? Un profil parfait pour le système du coach espagnol, et une capacité d’adaptation fulgurante.
Il m'a surpris
"Declan Rice est extraordinaire, lâchait l'entraîneur espagnol devant la presse fin septembre. La vitesse à laquelle il s'est adapté, il m'a surpris. Très naturellement, il fait ce qu'il faisait ces dernières saisons." Deux petits mois, c'est le temps qu'il a fallu au prodige anglais pour devenir l'alpha et l'oméga de son équipe.
picture

Declan Rice durant Arsenal-Tottenham

Crédit: Eurosport

Là où Declan Rice a trouvé grâce aux yeux de son coach, c'est dans la stabilité qu'il apporte. Numéro 6 très intelligent dans la gestion de l'attaquant adverse, il est l'un des milieux de terrains qui commet le moins de fautes de Premier League (0.65/match) malgré son placement régulier en dernier rempart devant la défense. En cochant l'ancien Hammer en premier nom sur sa feuille de match, le staff des Gunners part avec l'inestimable certitude d'un apport défensif aussi clinique qu'efficace.

L'huile des rouages

Dans un collectif aussi rodé que celui d'Arsenal, s'imposer rapidement dans l'entrejeu ne demande pas qu'une assise défensive. Comme à West Ham, où il était la pierre angulaire de David Moyes et un premier relanceur d'élite, Declan Rice brille aussi avec le ballon. Presque dans un rôle de regista à la Pirlo, il use autant de la passe moyenne que de la passe courte pour casser une ligne en trouvant un coéquipier démarqué.
Avec 93% de passes moyennes réussies, il est même un relai d'élite vers son attaque, parmi le haut du panier de la Premier League. Quelques années après l'échec du transfert de Nicolas Pepe contre 80 millions d'euros, Arsenal semble avoir été judicieux dans son cassage de tirelire. "Il a été excellent avec nous, renchérissait Arteta fin octobre, en particulier dans les grosses rencontres.". En quatre matchs contre les clubs du Big Six jusqu'ici, Declan Rice a déjà inscrit deux buts. Comme si être le métronome du dauphin de Premier League ne suffisait pas…

Insatiable appétit

Contre son ancien club mercredi soir, Declan Rice n'est pas certain de débuter la rencontre mais devrait bien fouler à nouveau la pelouse du Stade Olympique : "C'est probable[qu'il joue], a confirmé Arteta. Il est en forme et peut être impliqué.". Et face à un West Ham surprenant de réalisme en début de saison en Premier League, les qualités de l'apprenti chef d'orchestre anglais pourraient bien faire de lui le trouble-fête de l'épopée en coupe des joueurs de l'ouest londonien.
picture

Declan Rice, Kai Havertz

Crédit: AFP

Dans son schéma du parcours émancipatoire de l'homme, le psychanalyste Sigmund Freud plaçait en élément fondateur le meurtre du père. En coupant court dès début novembre aux espoirs de League Cup de West Ham, Declan Rice pourrait poursuivre son chemin vers le zénith du football mondial. Et l'appétit insondable du fils semble gargantuesque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité