LYON – PSG : 0-1
Ligue 1 – 36e journée
La Ligue 1 tient enfin son nouveau champion. Le PSG a été sacré pour la troisième fois de son histoire, la première depuis 19 ans, grâce à une victoire à Lyon (0-1) avec un but de Jérémy Ménez à la clé. Si cette réalisation de l'international tricolore restera dans l'histoire, c'est bien la défense parisienne qui a été à l'origine de ce titre. A Gerland, Paris a gardé sa cage inviolée pour la 23e fois cette saison, ce qui constitue un nouveau record dans l'histoire du championnat de France.
MARSEILLE – TOULOUSE : 2-1
Ligue 1 – 36e journée
Les Onze matches du week-end
PSG, Arsenal, Real : Des rires et des larmes
20/05/2013 À 09:40
Finalement, l’OM n’a pas gâché son exceptionnel début de saison. Ses six victoires de suite qui lui avaient offert un sacré matelas de sécurité. Grâce à cette entame et un final époustouflant, sur la forme plus que sur la manière, Marseille retrouvera la Ligue des champions en 2013/2014. Compte tenu des ambitions olympiennes, des coupes budgétaires, c’est remarquable. Et ce n’est pas Elie Baup qui dira le contraire. Samedi, face à Toulouse, un autre club qu’il avait envoyé au tour préliminaire de la C1, l’OM s’est assuré sa place sur le podium dès samedi. A sa manière. Avec un but d’écart. Un épilogue à l’image de la saison olympienne. Efficace et sans fioriture.
ATLETICO MADRID – FC BARCELONE : 1-2
Liga - 35e journée
Ce match a été un résumé assez fidèle de la saison du Barça. Les Catalans n'ont pas été brillants, Messi a eu des pépins physiques, mais ils ont fini par s'imposer dans la douleur. Menés après un but de l'inévitable Falcao (51e), les Blaugrana ont attendu d'évoluer à dix, Messi étant hors de service sans possibilité de le remplacer, pour se réveiller. Sanchez a redonné l'espoir de célébrer dignement le titre d'un pointu (73e), avant que Gabi n'offre définitivement la victoire aux champions d'un but grossier contre son camp (80e).
ESPANYOL BARCELONE - REAL MADRID : 1-1
Liga - 35e journée
Le Barça a obtenu son 22e titre de champion d’Espagne à Barcelone, mais à l’Estadio Cornellá-El Prat et non au Camp Nou. Le match nul (1-1) du Real Madrid, sur pelouse du voisin de l’Espanyol, a suffi au bonheur des Catalans. Sans même jouer. Le retard des Merengue est désormais trop important à deux journées de la fin. Et ce n’est pas leur performance du soir qui peut leur laisser des regrets sur la saison. S’ils ont largement monopolisé le ballon, ils n’ont pas vraiment su l’utiliser. Ils n’ont égalisé que par Gonzalo Higuain après l’ouverture du score de Cristian Stuani. L’essentiel semble ailleurs pour la Maison Blanche, qui jouera vendredi prochain la finale de Coupe du Roi contre l’Atlético.
NÎMES – MONACO : 0-1
Ligue 2 – 36e journée
Entré en jeu à la 67e minute, le meilleur buteur du club, Ibrahima Touré a inscrit le but victorieux à la dernière minute de la rencontre. Grâce à ce but, Monaco a validé son billet pour la Ligue 1. Deux ans après sa descente, l’AS Monaco retrouve l’élite. Très ambitieux et possédant de grands moyens, le club emmené par Claudio Ranieri sera une des équipes à suivre la saison prochaine, notamment avec l’arrivée probable de Radamel Falcao, le buteur colombien. Le PSG aura un concurrent de taille.
MANCHESTER CITY – WIGAN : 0-1
FA Cup – Finale
Manchester City va terminer l’exercice 2012-2013 sans avoir soulevé le moindre trophée. Sa défaite en finale de la FA Cup, samedi soir face à Wigan (1-0), a constitué le point d’orgue d’une saison au goût amer. C’est pourtant dans la peau d’immenses favoris que les hommes de Roberto Mancini ont abordé cette rencontre. Après avoir dominé les débats en première période, par intermittence, les Citizens ont montré des signes de fébrilité inquiétants, laissant présager du pire scénario. Dans la zone de vérité, les Sky Blues ne se sont jamais réellement montrés dangereux. La fatigue physique, la combativité à toute épreuve de l’adversaire et l’expulsion de Zabaleta (84e) ont précipité l’issue d’une rencontre qui prenait le chemin de la prolongation. Le but de Watson dans les arrêts de jeu (90e+1) permet aux Latics de remporter le premier titre de son histoire et fragilise considérablement la situation de Roberto Mancini à City.
FC PORTO – BENFICA : 2-1
Liga Portugaise – 29e journée
Le Portugal a vibré samedi soir à l'occasion du choc au sommet entre Porto et Benfica, sans doute décisif pour l'attribution du titre à seulement deux journées de la fin du championnat. Et Kelvin a profité de l'événement pour devenir le héros de tout un peu peuple, celui qui vit pour la cause des Dragons. En donnant la victoire au FCP dans le temps additionnel (2-1). A 19 ans, le Brésilien s'est déjà offert un énorme coup d'éclat au cours de sa jeune carrière. Car son but a permis à Porto de prendre la tête du classement avant l'ultime journée, où l'équipe de Vitor Pereira affrontera Paços de Ferreira.
ASTON VILLA – CHELSEA : 1-2
Premier League – 37e journée
Chelsea s’est imposé dans la douleur sur la pelouse d’Aston Villa grâce à un doublé de Franck Lampard. Le numéro 8 anglais a inscrit lors de cette rencontre ses 202e et 203e buts avec Chelsea et en profite pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du club, une très belle performance pour un milieu relayeur. L’ancien joueur de West Ham dépasse Bobby Tambling (202 réalisations), un international anglais des années 60. Franck Lampard est en fin de contrat et ne sait toujours pas s’il jouera la saison prochaine avec les Blues. En attendant les futures négociations, il va tenter ce mercredi de remporter avec ses coéquipiers la Ligue Europa face à Benfica, ce serait son 13e trophée sous les couleurs de Chelsea.
QUEENS PARK RANGERS – NEWCASTLE : 1-2
Premier League – 37e journée
Newcastle fait définitivement la part belle aux Frenchies cette saison. Et les Français ont fait honneur aux Magpies. En inscrivant les buts de la victoire de la formation d'Alan Pardew sur la pelouse des Queens Park Rangers (1-2), Hatem Ben Arfa et Yoann Gouffran ont en effet permis à leur club d'assurer son maintien avant la dernière journée du championnat. Une bonne nouvelle pour des Magpies qui n'iront pas défier des Gunners en lutte pour une place en Ligue des champions avec le couteau sous la gorge.
FC LORIENT – AS SAINT-ETIENNE : 3-1
Ligue 1 – 36e journée
Saint-Etienne est longtemps restée la dernière équipe française invaincue en 2013. Et puis Lorient est passé par là… Premiers à faire tomber les Verts cette année, en Coupe de France au mois d'avril, les Merlus ont remis ça en championnat, où Saint-Etienne n’avait plus connu la défaite depuis décembre dernier. Battus 3-1, les hommes de Christophe Galtier ont pour la première fois cette saison encaissé trois buts au cours d’un même match. Et avec eux, c’est une éventuelle qualification pour la Ligue des champions qui s’éloigne…
AC MILAN – AS ROMA : 0-0
Serie A – 37e journée
Match surréaliste à San Siro. Il y a eu des choses intéressantes dans le jeu, mais ce n'est définitivement pas ce qui sera retenu de cette rencontre entre l'AC Milan et la Roma. On a plutôt vu une expulsion des plus stupides de Sulley Muntari, qui s'est quasiment jeté sur l'arbitre pour contester un carton jaune adressé à Mario Balotelli, puis en fin de match celle de Francesco Totti, coupable d'un coup de coude sur Philippe Mexès. On a surtout eu une interruption du match pendant deux minutes pour des chants racistes lancés par les supporters de la Roma. Pour le foot, on repassera plus tard.
Les Onze matches du week-end
Ils ont empêché le Barça et le PSG de conclure
06/05/2013 À 12:40
Les Onze matches du week-end
De Madrid à Turin, un vrai week-end de sprint final
29/04/2013 À 08:01