Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les présidents des fédés argentine et uruguayenne taclent Kylian Mbappé après ses propos sur le football sud-américain

Alexandre Coiquil

Mis à jour 13/06/2023 à 22:12 GMT+2

Le succès de l'Albicelste contre la France lors de la dernière Coupe du monde n'a pas calmé la colère. Claudia Tapia, le président de la fédération argentine, a écrit, dimanche, un tweet offensif contre Kylian Mbappé, qui avait déclaré en 2022 que le football sud-américain n'était pas "aussi avancé qu'en Europe". Son homologue uruguayen a fait de même après le sacre de son équipe au Mondial U20.

Galtier à l'OM ? "C'est une très bonne idée mais c'est le pire timing"

Une double attaque venue d'Amérique du Sud pour Kylian Mbappé. Quelques heures après le sacre de l'Uruguay lors de la Coupe du monde U20 (succès 1-0 contre l'Italie), disputée en Argentine, les présidents des fédérations argentine et uruguayenne ont taclé le capitaine de l'équipe de France pour ses propos sur le niveau du football sud-américain prononcés il y a une année.
Sur Twitter, Claudio "Chiqui" Tapia a allumé une première mèche. "L'Argentine championne du monde chez les seniors. L'Uruguay championne du monde U20. Le Brésil champion du monde U17 et champion olympique (il a même remporté les deux derniers tournois à Rio 2016 et Tokyo 2020). Mais quoi ? Oui, Mbappé a dit que le football sud-américain n'était pas au niveau."
En Amérique du Sud, le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe
Tapia n'a pas été le seul à s'en prendre à l'attaquant du Paris Saint-Germain. Son homologue Ignacio Alonso, président de la fédération uruguayenne, a également eu quelques mots pour le buteur à AS. "Mbappé s'est trompé. Il faut être plus positifs. Il faut surtout penser qu'on est fort en tant que continent car le football est né ici. On a démontré qu'on pouvait être compétitifs et qu'on pouvait gagner. On a battu de manière incontestable une équipe (Israël, en demi-finale) qui a battu le Brésil. On gagne contre des nations de tous les continents. C'est historique."
Petit rappel du contexte : en mai 2022, Mbappé avait donné son avis sur le niveau du football sud-américain lors d'un entretien donné à la chaîne brésilienne, TNT Sports. Il avait été alors questionné sur les favoris pour la Coupe du monde 2022.
"L'avantage qu'on a, nous les Européens, c'est qu'on joue toujours entre nous et on a des matches de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde on est prêts. Le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que les dernières Coupes du monde, quand vous regardez c'est toujours les Européens qui gagnent."
Les Bleus s'étaient finalement inclinés aux tirs au but face à l'Argentine (3-3, 2-4 tab) après une finale d'abord ratée, puis mémorable avec le doublé express du Bondynois en fin de match, puis son triplé pour revenir à 3-3 pendant la prolongation.
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un triplé qui n'a pas suffi en finale de la Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité