Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les raisons pour lesquelles Casillas serait numéro 1 partout… sauf au Real

Glenn Ceillier

Publié 22/01/2014 à 13:44 GMT+1

Mardi, Iker Casillas a établi un nouveau record personnel d'invincibilité avec le Real Madrid. Il accumule d’ailleurs les statistiques flatteuses. Mais ça ne va pas bouleverser la donne.

Real Madrid 2014 Iker Casillas

Crédit: Panoramic

592 minutes sans prendre de but : un nouveau record personnel

Il est devenu un "simple" remplaçant de luxe. Iker Casillas n'a plus le droit de garder la cage du Real Madrid en Liga depuis que José Mourinho lui a préféré Diego Lopez la saison passée. Cette saison, Carlo Ancelotti a confirmé ce choix et ne laisse au portier de la sélection espagnole "que" la Ligue des champions et la Copa del Rey, deux compétitions qui feraient déjà le bonheur de beaucoup de numéro 2. Si ce rôle n'est pas à la hauteur du statut et de l'aura de Casillas, le pilier du vestiaire de la Maison Blanche en profite pleinement pour s'exprimer. Mercredi en quart de finale aller de la Copa del Rey contre l'Espanyol Barcelone (succès 0-1), Casillas a ainsi établi un record personnel d'invincibilité dans le but du Real Madrid : il en est maintenant à 592 minutes consécutives sans prendre de but avec le Real, effaçant sa précédente marque de 518 minutes.

Monsieur 92% de tirs arrêtés

Sa série record le place encore un peu plus sous les feux des projecteurs. Mais s'il n'est pas allé chercher le ballon au fond de ses filets depuis le 27 novembre 2013 contre Galatasaray (4-1), Iker Casillas se montre tout simplement excellent dans le but du Real Madrid quand on fait appel à lui ces derniers mois. Ses statistiques sont assez étourdissantes : comme le souligne As, San Iker a été confronté à 51 tirs lors de ses dernières sorties dans le but madrilène et il en a arrêté… 47 ! Soit un pourcentage d'arrêts de 92% ! Des performances d'exception qui lui ont permis d'encaisser seulement quatre petits buts sur ses 15 derniers matches toutes compétitions confondues en club et en sélection.

Aucune défaite cette saison

Impeccable sur sa ligne, Iker Casillas a perdu l'habitude de sortir des rectangles verts la tête basse. Entre la Ligue des champions et la Copa del Rey, le dernier rempart de l'Espagne n'a ainsi pas connu le goût de la défaite cette saison avec le Real. Son bilan est même éloquent avec 9 victoires et 2 nuls en 11 rencontres.  En sélection, le constat est identique. En quatre rencontres cette saison, il n'a pas pris de but (ndlr : le but de la défaite contre l'Afrique du Sud a été encaissé par Victor Valdès, entré à la pause).

Une première en Copa del Rey

Ses performances en Ligue des champions sont à mettre en exergue avec quatre buts encaissés et 23 parades réalisées. Mais en Copa del Rey, ses sorties frisent la perfection. A l'instar de son superbe arrêt en fin de match mardi pour assurer la victoire des Merengue, Casillas est impeccable. Il n'a d’ailleurs encaissé aucun but lors des cinq premiers matches de la Copa del Rey, une première dans l'histoire du Real Madrid dans une épreuve qui existe depuis 1902. Même en tant que doublure, Casillas trouve encore le moyen d'écrire l'histoire de la Maison Blanche.
picture

Real Madrid 2014 Iker Casillas - Diego Lopez

Crédit: Panoramic

Mais Diego Lopez n'est pas en reste…

Les statistiques d'Iker Casillas pousseraient tout entraîneur à repenser ses choix pour le championnat. Mais le problème de San Iker, c'est que Diego Lopez est loin d’être ridicule dans le but merengue en Liga. Si le Real Madrid n'est que la troisième défense du championnat (21 buts encaissés contre 12 pour l'Atletico et 13 pour le Barça), Diego Lopez peut lui aussi se targuer de signer une belle série actuellement. Il n'a pas pris de but depuis trois rencontres, soit 289 minutes d'invincibilité en Liga. Du coup, Ancelotti ne compte pas revoir ses plans et s'en sort par une pirouette dont il a le secret pour justifier son choix : "Casillas joue, je crois qu'en ce moment nous avons beaucoup de matches de Coupe et de championnat. Les deux jouent plus ou moins le même nombre de matches. Iker est un gardien titulaire, comme l'est Diego Lopez", a conclu le technicien italien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité