Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Pourquoi Marquinhos (PSG) pourrait atterrir au FC Barcelone l'été prochain

Jonathan Murciano

Publié 26/01/2016 à 18:28 GMT+1

TRANSFERTS - Lassé de son statut de remplaçant au PSG derrière la paire Thiago Silva - David Luiz, Marquinhos aurait sondé le Barça pour un transfert l'été prochain. Le club catalan cherche depuis de nombreux mois à apporter du sang neuf dans son arrière-garde même s'il sera difficile de convaincre le PSG de le laisser partir.

Marquinhos lros de PSG-Barcelone en 2014

Crédit: Panoramic

Le FC Barcelone et lui, c'est une vieille histoire…

Quand il a signé au PSG pour 31,4 millions en 2013, Marquinhos était déjà en contact avec le club catalan mais les dirigeants barcelonais n'avaient pas pu s'aligner sur l'offre parisienne à l'époque. Ils sont revenus à la charge sans succès un an après. Selon Mundo Deportivo, l'entourage de l'international brésilien de 21 ans n'a pas égaré le numéro de téléphone du directeur sportif, Robert Fernandez, et lui a fait part de l'exaspération de Marquinhos par rapport à sa situation sportive au PSG. Ça tombe bien. Le Barça cherche à recruter un défenseur central depuis de nombreux mois et le Brésilien du PSG n'est pas le seul à figurer sur les tablettes du géant catalan (Laporte, Gimenez et Stones).

Jouer les remplaçants de luxe, Marquinhos n'en peut plus

Contrairement à la saison dernière, Marquinhos ne profite pas des diverses blessures de Thiago Silva, David Luiz et Serge Aurier pour voir son statut de remplaçant se muer en celui d'un titulaire bis. Depuis août dernier, le défenseur brésilien n'est utilisé qu'en cas de turnover de la part de Laurent Blanc dans des périodes chargées avec trois matches par semaine. Pour preuve, il n'a été titularisé qu'à huit reprises en Ligue 1 et a dû se contenter de maigres entrées en jeu lors des chocs face à Monaco, l'OM ou encore Lyon.
Il a subi le même sort en Ligue des champions même s'il a joué face au Real Madrid (1-0) grâce au forfait de David Luiz. Après la trêve hivernale, Marquinhos n'a pas masqué son agacement dans les colonnes du JDD et il a envoyé un message limpide à ses dirigeants sur son avenir proche : "Je vais continuer à travailler pour obtenir ma place. Mais c’est vrai qu’il arrivera un moment où j’en voudrai plus. On ne peut pas s’habituer au banc. Il reste six mois pour gagner des titres et chercher à être titulaire. Après, on verra ce qu’il se passera." Dans l'immédiat avec une saison hors norme du PSG sur le plan comptable en L1, difficile pour lui de bousculer la hiérarchie établie.

Avec une charnière vieillissante, il aurait un coup à jouer au Barça

Le FC Barcelone n'a plus perdu depuis le 3 octobre dernier mais en début de saison, sa défense a connu quelques trous d'air. Les dirigeants catalans veulent apporter du sang neuf et rajeunir leur arrière-garde avec les 32 ans de Mathieu ou les 31 bougies de Mascherano même si au côté de Piqué, l'Argentin forme l'un des duos les plus solides du continent. Bartra n'a jamais confirmé son statut de grand espoir du club et Vermaelen est à classer au rayon erreurs de casting. A 21 ans, Marquinhos a tout l'avenir devant lui et il est déjà un remplaçant confirmé en Seleçao.

Nasser El-Khelaïfi est-il prêt à renforcer un rival ?

En mars 2015, Marquinhos a prolongé son contrat au PSG jusqu'en 2019, signe de la confiance placée en lui pour l'avenir. Les dirigeants du Barça devront trouver les bons arguments pour convaincre Nasser Al-Khelaïfi de renforcer un rival, qui a éliminé son club à deux reprises en quart de finale de la Ligue des champions ces trois dernières saisons. Le club catalan devra également payer le prix fort pour s'attacher les services de l'un des plus grands talents du monde à son poste. En 2014, une offre de 40 millions d'euros s'était révélée insuffisante aux yeux de la direction parisienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité