Comment Griezmann et Coutinho ont chamboulé le mercato du Barça

MERCATO - C'est un double échec auquel a été confronté le FC Barcelone à la mi-juin. Pour la deuxième fois en deux ans, Antoine Griezmann a décliné l'invitation du club catalan, préférant rester faire ses gammes à Madrid. Depuis, les dirigeants blaugrana ont revu leur stratégie de recrutement, bien aidés par un certain Philippe Coutinho.

Coutinho et Griezmann à la lutte lors de Barça - Atlético en Liga en mars 2018.

Crédit: Getty Images

Près de 300 millions d'euros (bonus compris), c'est la somme colossale déboursée en deux temps par le Barça la saison passée, afin de se relever de "l'humiliation" Neymar. Ousmane Dembélé durant l'été et Philippe Coutinho pendant l'hiver sont venus garnir les rangs barcelonais pour tenter de faire oublier le dribbleur brésilien parti au PSG. Mais sans connaître la même réussite.
Le Français, longuement blessé, difficilement intégré au collectif et en conflit régulier avec son entraîneur, ne renvoie pas vraiment l'image d'un titulaire en puissance. Il était récemment question d'un départ le concernant, même si Ernesto Valverde a fait l'effort (médiatique) de le soutenir ces derniers jours. Le Brésilien, lui, séduit et convainc depuis son arrivée en provenance de Liverpool il y a maintenant huit mois. Sa forme étincelante - en témoigne sa Coupe du monde avec la Seleçao - offre des garanties sur le terrain et il va enfin pouvoir découvrir la C1 avec les Blaugrana la saison prochaine.
picture

Dembélé et Coutinho lors d'un match de Liga entre Barcelone et Villarreal en mai 2018.

Crédit: Getty Images

L'indicateur Malcom

Car Coutinho n'était pas de la partie, en avril dernier, quand le Barça a vécu cette immense désillusion contre l'AS Rome en quart de finale retour de la Ligue des champions (3-0). Amorphe et inoffensif, le club catalan a joué sans son Brésilien donc et sans Dembélé (entré pour les cinq dernières minutes seulement). Au lendemain de ce traumatisant revers, certaines failles barcelonaises ont sauté aux yeux et il apparaissait clair qu'un élément offensif d'envergure manquait. La piste Antoine Griezmann n'a pas traîné à revenir sur le devant de la scène.
Supervisé depuis de très nombreux mois, le récent champion du monde est un footballeur rompu à la Liga (huit saisons complètes), la vedette d'un concurrent direct du Barça et un joueur dont les mérites sont souvent loués par Lionel Messi himself. Son recrutement aurait revêtu une logique sportive plutôt évidente. Mais le transfert, pour les raisons que l'on sait, n'a pas vu le jour. Et loin de donner du crédit aux rumeurs menant à Mohamed Salah, Eden Hazard ou autre Nabil Fekir, le FCB a officiellement recruté le Bordelais Malcom pour renforcer son attaque. Tout sauf la vedette que le public attendait.
picture

Malcom (au centre) présenté par Eric Abidal (à g.) et Jordi Mestre (à d.) fin juillet.

Crédit: Eurosport

Un grand joueur ? Sûrement, mais au milieu

A défaut d'avoir su recruter Griezmann ou un autre attaquant de son calibre, le Barça sait une chose : il dispose avec Coutinho d'un joueur capable d'évoluer en attaque. Avec Liverpool, le Brésil et même la troupe de Valverde ces derniers mois, le créateur auriverde a prouvé qu'il avait le même impact dans l'entrejeu ou plus haut sur le terrain. Arrivé (en avance) pour prendre la relève d'un Andrés Iniesta parti cet été, Coutinho pourrait bien prendre celle de Neymar finalement.
"Signer un attaquant n'est pas forcément quelque chose de primordial. Le plus important est d'avoir une équipe puissante, lançait d'ailleurs Eric Abidal en juin dernier, quelques jours après l'échec Griezmann. Nous allons parler en interne pour prendre les bonnes décisions." Il semblerait que les discussions aient permis d'être rassurés sur le potentiel offensif de l'équipe, au point de chercher désormais comment renforcer le milieu de terrain. Si un grand joueur doit prochainement débarquer, ce sera dans ce secteur et c'est en quelque sorte la conséquence des "dossiers" Griezmann et Coutinho.
"Il est possible qu'il y ait une arrivée au milieu, a confirmé Valverde la semaine passée devant la presse. L'objectif est de rendre l'équipe la plus compétitive possible, pour tout gagner." Avec un tel objectif, il sera en revanche impératif de réussir à attirer l'un des nombreux milieux d'envergure ciblés, parmi lesquels Arturo Vidal, N'Golo Kanté, Adrien Rabiot, Ilkay Gündogan, Christian Eriksen ou autre Paul Pogba. Bon courage.
picture

Arturo Vidal au Barça ?

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité