Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans le dur au Barça, André Gomes avoue "avoir honte de sortir dans la rue"

Fabien Borne

Publié 12/03/2018 à 19:42 GMT+1

LIGA - Recruté par le Barça en 2016, dans la foulée d'un Euro remporté avec le Portugal, André Gomes ne s'est jamais imposé en Catalogne. Critiqué et pris pour cible par certains supporters barcelonais, le milieu lusitanien a confié son mal-être dans un touchant entretien accordé au magazine espagnol Panenka. Un véritable cri du coeur.

André Gomes dans le dur au Barça

Crédit: Getty Images

On peut être jeune, riche, évoluer dans l'un des meilleurs clubs du monde et être malheureux. C'est le cas d'André Gomes, le milieu de terrain portugais du Barça, qui s'est confié comme jamais sur son mal-être barcelonais et son incapacité à être heureux.
"Je ne me sens pas bien sur le terrain, je n'arrive pas à prendre du plaisir, a confié le milieu portugais de 24 ans au magazine espagnol Panenka. Mes six premiers mois se sont bien passés, je me suis parfaitement intégré au club, mais ensuite les choses ont changé. Le mot n'est peut-être pas le plus adapté, mais j'ai commencé à vivre une sorte d'enfer, car j'ai commencé à avoir de plus en plus de pression. La pression (des gens) ne me dérange pas, mais j'ai du mal à vivre avec la pression que je m'inflige à moi-même".
Incapable de produire son meilleur football, que ce soit avec Luis Enrique ou sous Ernesto Valverde, André Gomes a commencé à broyer du noir et à perdre confiance en lui-même. Petit à petit : "Trop réfléchir me cause du tort. Je pense toujours à ce que j'ai fait de mal, et après, ça m'empêche de faire ce que j'ai à faire. Même si mes coéquipiers me soutiennent, les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer. Je suis très autocritique, trop peut-être, je n'accepte pas de me tromper, jamais."
Je n'arrive pas à évacuer ma frustration
N'arrivant pas à se pardonner et à aller de l'avant, le Portugais s'isole : "Je me renferme. Je n'arrive pas à évacuer ma frustration. Donc je ne parle à personne. Comme si j'avais honte". Un sentiment qui perturbe même sa vie en dehors du football : "Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas sortir dans la rue. Par peur de croiser le regard des gens, par honte aussi. Mes amis me disent que je joue avec le frein à main. Le plus dur, c'est que j'en ai conscience. Je me dis : mais pourquoi je n'y arrive pas ?".
Titularisé qu'à quatre reprises en Liga cette saison, André Gomes est encore sous contrat jusqu'en 2021 au Barça. Mais la prochaine arrivée d'Arthur devrait réduire encore un peu plus ses chances de renverser la situation. Au vu de sa sortie médiatique, il semble de toute façon préférable pour le club comme pour lui-même de trouver une porte de sortie. Si possible dès l'été prochain.
picture

André Gomes

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité