Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour les adieux d'Iniesta, Barcelone s'impose face à la Real Sociedad (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 20/05/2018 à 23:26 GMT+2

LIGA - Pour la dernière d'Andrés Iniesta au FC Barcelone, le club catalan s'est imposé face à la Real Sociedad (1-0), dimanche soir en clôture du championna d'Espagne. Philippe Coutinho a inscrit l'unique but de la rencontre. Ousmane Dembélé a lui été remplacé en début de deuxième période, vraisemblablement légèrement touché à la cheville.

Andrés Iniesta lors de son dernier match avec le FC Barcelone, face à la Real Sociedad, le 20 mai 2018

Crédit: Getty Images

Le Barça a dignement dit au revoir à Andres Iniesta. Les Blaugrana ont mis un point d'honneur à remporter un dernier succès en Liga cette saison devant la Real Sociedad pour saluer le départ de Don Andres ce dimanche (1-0). Ce n'est pas l'Espagnol qui a pas marqué l'unique but du match mais son "remplaçant", Philippe Coutinho, d'une sublime frappe enroulée. Le Barça finit l'exercice 2017-2018 avec 93 points et 99 buts au compteur.
Malgré le pasillo réalisé en l'honneur d'Iniesta et de ses partenaires, les Basques n'avaient pas l'intention de subir sans broncher dans ce tout dernier match de la saison espagnole. Si la première période s'est disputée sur un petit rythme, elle a été ponctuée de jolis mouvements offensifs de part et d'autre. Côté visiteurs, c'est l'ancien Mancunien Januzaj qui s'est mis en évidence côté droit. Le Belge a notamment donné le tournis à Mina mais ses coéquipiers n'ont pas su profiter au mieux de ses petits centres précis.

Inquiétude pour Dembélé

En face, alors que Messi a débuté sur le banc, c'est évidemment Iniesta qui a pris le jeu à son compte pour son ultime sortie avec le Barça. Il a multiplié les ouvertures soyeuses sur la gauche et même décoché un tir un peu trop croisé (10e). Piqué (18e), Rakitic (25e) et surtout le remuant Dembélé (29e) se sont également montrés. Volontaire mais brouillon, le jeune Français est monté en puissance sur son côté droit avant d'être durement séché par Raul Navas (42e). Clairement touché à la cheville droite, l'ancien Rennais est revenu sur le terrain après la pause mais il a finalement préféré sortir (54e).
Cela n'a pas troublé Coutinho qui a décidé de débloquer la situation en plaçant une superbe frappe enroulée du droit de 25 mètres au fond des filets adverses (1-0, 57e). Le Brésilien a marqué huit buts en Liga depuis son arrivée à Barcelone cet hiver, quatre depuis l'extérieur de la surface. Il a cédé sa place à Messi (67e) mais aura surtout bientôt la lourde tâche de prendre la succession d'Iniesta.
Don Andres a lui quitté la pelouse du Camp Nou pour la dernière fois quelques minutes avant le coup de sifflet final pour recevoir l'immense ovation qu'il méritait après 674 matches disputés avec le Barça (84e). Alors que les supporters catalans ont chanté à la gloire d'Iniesta jusqu'au bout de la soirée, Messi, qui a récupéré le brassard de capitaine, n'a pas réussi à augmenter son total de 34 buts marqués en Liga cette saison. Cela lui suffit tout de même pour remporter un cinquième Soulier d'Or européen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité