Football
Liga

Le Barça bat des records de revenus, le PSG très bien placé

Partager avec
Copier
Partager cet article

Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone.

Crédits Eurosport

ParAFP
14/01/2020 à 00:02 | Mis à jour 14/01/2020 à 15:24

Le classement Deloitte des clubs les plus riches du monde sur la saison 2018/2019 a été dévoilé. Le FC Barcelone se place sur la plus haute marche du podium avec 840 millions d'euros générés sur cette période. C'est un record de revenus pour le club catalan, qui devance le Real Madrid et Manchester United. Le PSG et l'OL sont dans le top 20 de ce classement.

Le FC Barcelone a établi un nouveau record à la tête du dernier classement du cabinet Deloitte. Pour la première fois, le club de Barcelone a généré plus de 840 millions d'euros de revenus, soit 83 millions d'euros de plus que le Real Madrid sur la même période. Le club madrilène se place deuxième avec près de 757 millions d'euros, les deux clubs échangeant ainsi leurs positions par rapport à la même étude publiée en janvier 2019.

Messi, Griezmann et Suarez

Crédits Getty Images

Liga

Le patron de la Liga espère reprendre le jeudi 11 juin par le derby sévillan

HIER À 21:38

Manchester United conserve la troisième place du classement grâce à ses 711 millions d'euros de revenus générés en 2018/2019. Les Red Devils restent le club britannique le mieux placé de l'étude, même si le cabinet d'audit Deloitte suggère qu'ils pourraient perdre cette position l'année prochaine, au bénéfice soit de Manchester City, champion sortant de Premier league, soit de Liverpool, actuel tenant du titre de la Ligue des champions.

Le PSG dans le Top 5

Le Paris Saint-Germain grimpe d'une place et passe en 5e position avec 636 millions d'euros de revenus générés. L'Olympique Lyonnais, nouvel arrivant dans le Top 20, se retrouve à la 17e place de ce classement.

Deloitte explique que la politique d'internalisation du merchandising et des activités liées aux licences menée par le Barça a permis au club de moins s'appuyer sur le marché fluctuant des redistributions des droits TV, tout en augmentant de façon spectaculaire ses revenus commerciaux.

"Les opérations entreprises par le club lui ont rapporté 383.5 millions d'euros, soit plus que les revenus totaux que le club classé 12e", a expliqué Dan Jones, du département des sports chez Deloitte. "Le Barça est l'exemple du club qui s'adapte au changement des conditions du marché", a-t-il encore précisé. Les Blaugrana ayant d'ores et déjà annoncé que leur chiffre d'affaires global avait augmenté pour la période 2018/2019, Deloitte anticipe également que ses revenus pourraient atteindre pratiquement 900 millions d'euros l'année prochaine, leur permettant de conserver la tête du classement encore au moins un an.

Liga

Classement, tensions, mercato, Hazard et Suarez... où en sont le Real et le Barça ?

HIER À 21:23
Liga

Ocampos et plusieurs coéquipiers auraient enfreint les règles de déconfinement

HIER À 17:17
Dans le même sujet
FootballLiga
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Erzgebirge Aue
1
2.45
SV Darmstadt 98
Busan I Park
Suwon Samsung Bluewings
Bulgaria
Republic of Ireland
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Ligue 1

Aulas n'est pas seul : six sénateurs ont déposé un amendement pour la reprise de la saison

IL Y A 7 HEURES

Vidéos récentes

Football

Ligue 1 - Villas-Boas reste à l'OM

00:00:30

Les plus lus

Sports mécaniques

Pas de GP mais Leclerc a joué l'acteur au volant d'une Ferrari dans les rues de Monaco

HIER À 19:42
Voir plus