Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Baisse de 2 milliards d'euros des revenus pour les clubs espagnols

ParAFP

Publié 02/03/2021 à 18:58 GMT+1

LIGA - Selon LaLiga, les clubs professionnels espagnols ont connu une baisse des revenus de l'ordre de 2 milliards d'euros sur les deux dernières saisons, à cause de la pandémie de coronavirus. "Cette dette sera amortie au cours des trois à cinq prochaines années", a déjà averti Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole.

Toni Kroos (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Ces chiffres inquiétants ont été communiqués mardi par la LaLiga. Les clubs espagnols de première et deuxième divisions ont enregistré des revenus en baisse de 2,013 milliards d'euros lors des saisons 2019-20 et 2020-21 en raison de la pandémie de coronavirus. "Malgré les deux milliards de revenus en moins, ce qui est énorme, les clubs, et surtout les grands clubs, ont pu résister", s'est félicité le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, selon un bilan calculé après la clôture du marché des transferts fin janvier.
Pour la saison 2019-20 les clubs ont enregistré des rentrées de 4,8 milliards d'euros, soit 366 millions de moins que les 5,167 milliards prévus, selon le rapport établi par le cabinet d'audit financier Price Waterhouse Coopers. Pour l'actuelle saison, le rapport estime que le manque à gagner s'élèvera à 1,647 milliard d'euros sur les 5,269 milliards de rentrées initialement prévues, soit une diminution de 31% pour les deux premières divisions espagnoles.
picture

Pourquoi le PSG se sent fort dans le dossier Mbappé ? "Leonardo prépare un coup politique"


Ainsi, lors des deux dernières saisons ces deux divisions auront essuyé une baisse de revenus de 2,013 milliards, soit 19%, par rapport au chiffre prévisionnel de 10,436 milliards d'euros. Les clubs ont fait face en réduisant les coûts de 984 millions d'euros lors les deux dernières saisons. Du fait de cette réduction des dépenses, l'impact net de la pandémie est de 1,030 milliard d'euros sur les deux saisons, que les clubs absorbent avec les bénéfices enregistrés lors des saisons précédentes.
Cette dette sera amortie au cours des trois à cinq prochaines années
"Cette dette sera amortie au cours des trois à cinq prochaines années, ainsi l'impact du Covid-19 sera comblé à raison de 150 à 250 millions d'euros par saison", a déclaré le directeur général de LaLiga, José Guerra. "Dans d'autres championnats il y a des problèmes de paiements de salaires, en Espagne, en France, en Premier League, plusieurs clubs ont sollicité des aides de l'Etat, nous non", a affirmé Javier Tebas, qui estime à "deux saisons" le délai pour retrouver les chiffres d'avant la pandémie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité