Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Son salaire n'est pas viable" : un candidat à la présidence du Barça veut un accord avec Messi

Loris Belin

Mis à jour 15/12/2020 à 17:40 GMT+1

Dans un entretien accordé à As ce mardi, Emili Rousaud, candidat à la présidence du FC Barcelone, estime que le salaire de la star Lionel Messi n'est pas "viable" pour la survie financière du club. L'ex-président des Blaugrana souhaite, s'il est élu, négocier un accord avec l'attaquant argentin pour le convaincre de rester. Rousaud songe également à un retour de Neymar pour l'avenir du Barça.

Lionel Messi of FC Barcelona looks on during the UEFA Champions League Group G stage match between FC Barcelona and Juventus

Crédit: Getty Images

A chaque candidat son coup d'éclat. Alors que Joan Laporta a voulu marquer les esprits en posant ses affiches de campagne près de Santiago-Bernabeu à Madrid, Emili Rousaud a choisi la presse pour faire parler de lui. L'ancien vice-président du club, parti en avril dernier pour protester contre l'actuel dirigeant Josep Bartomeu, s'est entretenu avec le quotidien As pour présenter son dossier au grand public. Et il est formel : les rémunérations de Lionel Messi font partie du problème financier du Barça aujourd'hui.
S'il faisait partie de l'équipe dirigeante qui entre 2015 et 2020 a accordé plusieurs revalorisations à la star argentine (dont le salaire est aujourd'hui estimé à 86,9 millions d'euros bruts selon France Football), Rousaud l'assure désormais : "Dans la situation actuelle du club, le salaire de Messi n'est pas viable." "Il faudra donc trouver un accord avec lui, poursuit-il. Nous allons lui présenter un projet attractif. Le plus important ici est le sportif. Quand Messi a dit qu'il partait, il n'a pas parlé d'argent. Il a le plus gros salaire du monde. Il ne veut pas partir parce qu'il gagne peu, il veut partir parce qu'il veut gagner des titres."

Objectif Neymar gratuit

Pour Emili Rousaud, le plan est clair : convaincre Messi de rester, mais pas à n'importe quel prix. Il faudra que celui-ci soit revu à la baisse, pour pouvoir combler les pertes financières massives du club, notamment à cause du coronavirus. Mais les idées du candidat ne s'arrêtent pas là. Comme il l'avait déjà clamé depuis plusieurs semaines, sa priorité est de reconstruire le Barça, avec Neymar comme tête de gondole. Il en est d'ailleurs persuadé – pour avoir notamment œuvré pour espérer son come-back il y a un an -, le Brésilien du Paris Saint-Germain veut revenir à ses anciens amours.
"Nous avons un projet pour reconstruire l'équipe. Notre philosophie est de reconstruire l'équipe pour reconstruire notre économie et ainsi reconstruire le club. Pour cela, nous signerons un des meilleurs directeurs sportifs du monde et deux superstars qui complèteront notre style de jeu et les jeunes talents dont nous disposons. Nous avons parlé à l'entourage de Neymar et il a fait quelques déclarations qui ont été interprétées comme s'il voulait que Messi le rejoigne à Paris. Mais non, Neymar veut revenir au FC Barcelone, comme lors de l'été 2019. Aujourd'hui, nous ne pourrions pas payer son transfert et cela se fera à la fin de son contrat."
Rousaud n'a pas été aussi loquace sur l'identité du deuxième "megacrack" qu'il a évoqué. Il l'a toutefois précisé, faute de moyens, "les deux superstars viendront quand leur contrat actuel sera terminé." L'homme de 54 ans ne figure pas pour le moment parmi les favoris à l'élection, prévue le 24 janvier prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité