Eurosport
Micoud revient à Bordeaux
Par
Publié 09/06/2006 à 04:00 GMT+2
Après quatre années passées au Werder Brême, Johan Micoud va s'engager avec les Girondins de Bordeaux. Le Paris SG était également intéressé mais c'est bien en Gironde qu'évoluera l'international français la saison prochaine. Jérémy Menez devrait signer à
Eurosport
Crédit: Eurosport
MICOUD EST GIRONDIN
Annoncé du côté de la capitale depuis quelques semaines, c'est finalement à Bordeaux, dauphin de Lyon cette saison, que va débarquer Johan Micoud. Après quatre saisons passées en Allemagne, au Werder Brême, l'international français revient dans "le club de son coeur" pour y disputer la Ligue des Champions. L'entraîneur de Bordeaux, Ricardo, a commenté l'arrivée du milieu de terrain au sein de son effectif : "C'est une bonne nouvelle. C'est très bien pour notre club, c'est un grand joueur" , a affirmé le Brésilien.
Le Français s'est déclaré ravi de retourner en Gironde : "Revenir à Bordeaux, c'est pour le côté sportif mais il y a aussi le facteur humain. Je connais beaucoup de gens ici et c'est un plaisir de revenir". Et de rajouter : "Le fait que Bordeaux soit qualifié (pour la Ligue des Champions) est une chance de plus, un véritable bonheur mais ce n'est pas déterminant dans ma volonté de revenir ici car les contacts ont été pris avant que Bordeaux ne soit qualifié". Après y avoir évolué de 1996 à 2000, avant de s'envoler pour l'Italie et Parme, Johan Micoud est donc de retour dans le club présidé par Jean-Louis Triaud.
ASSOU-EKOTTO PART A TOTTENHAM
L'arrivée de Grégory Vignal ne laissait rien envisager de bon quant au futur de Benoît Assou-Ekotto à Lens. Et les craintes des supporters nordistes se sont confirmées. Comme prévu, le jeune défenseur gauche a décidé de poursuivre sa carrière outre-Manche après une saison pleine avec Lens où il a participé à 34 rencontres sur 38 en championnat. A 22 ans, il vient de signer avec Tottenham. "Il est présenté comme l'un des meilleurs espoirs du football français et constitue une excellente recrue pour le club, a expliqué Damien Comolli, le directeur sportif du club anglais. Il a été constant dans sa volonté de nous rejoindre malgré l'intérêt d'autres clubs et les réticences de Lens à le laisser partir".
MENEZ APRES KOLLER ?
Jérémy Menez ne sera plus Sochalien la saison prochaine. Après avoir refusé de prolonger son bail avec Sochaux, l'attaquant international espoir devrait quitter le Doubs et rejoindre l'AS Monaco, le club de la Principauté lui ayant proposé un contrat portant sur les quatre prochaines années. L'ASM serait prêt à débourser deux millions d'euros pour l'attirer dans ses filets mais Claude Plessis, le président de Sochaux, "en veut six". Cette arrivée, si elle est effective, constituerait le deuxième renfort pour le nouvel entraîneur Lazlo Bölöni après le transfert du géant tchèque (2,02 m) Jan Koller, qui débarque du Borussia Dortmund. Ces arrivées ne laissent rien présager de bon pour les Italiens Marco di Viao et Christian Vieri, arrivés sur le Rocher la saison dernière.
PARIS S'INTERESSE A SAMMY TRAORE
"Sammy a été approché par le PSG d'une façon que nous n'avons guère appréciée, sans qu'on soit avertis". Le directeur sportif de l'OGC Nice, Roger Ricort n'est pas tendre avec les dirigeants du club de la capitale, qui aurait tenter d'approcher le défenseur Sammy Traoré. Le joueur concerné n'a pas encore quitter le Gym : "Une proposition de Paris, ça fait forcément réfléchir. Mais je suis bien à Nice. C'est le Gym qui a les cartes en main et je ne ferme pas la porte, loin de là ", a-t-il déclaré. Il y a quelques jours, Traoré, dont le contrat avec le club azuréen court sur les deux prochaines saisons, aurait refusé une prolongation d'une année. Doit-on y voir un signe l'envoyant à Paris ? Seul lui le sait pour l'instant...
>EN BREF...
Lille a engagé le latéral gauche de l'Atletico Paranense, Michel Bastos, pour 3,5 millions d'euros. Auteur de 10 buts en 34 matches, le Brésilien âgé de 22 ans est un joueur offensif.
A 21 ans, le défenseur Eric Marester a prolongé de trois ans son contrat avec Troyes et est prêté une saison supplémentaire à Bastia.
Le milieu de terrain d'En Avant Guingamp, Fabrice Abriel, signera mardi un contrat de 3 ans en faveur du FC Lorient. Le joueur de 26 ans, formé au PSG, a porté pendant 3 ans le maillot d'Amiens (L2) avant de rejoindre Guingamp.
Le défenseur Daniel Van Buyten (Hambourg) a signé pour 4 ans au Bayern de Munich. Le Belge a également évolué à Marseille. Son remplaçant à Hambourg est déjà connu puisqu'il s'agit de Vincent Kompany. Le jeune Belge d'Anderlecht a signé pour huit millions d'euros.
Marseille a confirmé la signature pour 3 ans du milieu de terrain de Libourne-Saint-Seurin, Mathieu Valbuena. Elu meilleur joueur de National cette saison (9 buts en 29 matches), Valbuena (21 ans) a été formé au centre de formation de Bordeaux.
Publicité
Publicité