Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon à l'arraché

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/10/2006 à 09:15 GMT+2

S'il a tremblé, Lyon conserve son invincibilité en arrachant le derby face à Saint-Etienne (2-1). L'OL peut remercier Juninho qui a lui a offert la victoire en fin de match après avoir manqué un penalty. Les Lyonnais confortent ainsi leur fauteuil de lead

LYON - SAINT-ETIENNE : 2-1
Buts : Tiago (65e), Juninho (89e) pour Lyon et Hautcoeur (67e) pour St Etienne
Première période: Des Lyonnais empruntés
Pour ce 90e derby toutes compétitions confondues dans l'histoire des deux clubs, les Verts se présentent à Gerland forts d'une belle quatrième place au classement. Désireux de mettre un terme à l'hégémonie rhodanienne qui dure depuis maintenant douze ans dans cette confrontation entre voisins, les hommes d'Ivan Hasek débutent la rencontre sur un bon rythme. Les visiteurs obligent même les quintuples champions de France à reculer. Malgré quelques bons mouvements orchestrés côté gauche par le duo international Wiltord-Abidal, ce sont bien les attaquants stéphanois qui mettent le plus de pression sur l'arrière-garde lyonnaise. Et notamment sur ces passes en profondeur de Dernis dans le dos de Squillaci et Cris.
La seule occasion de cette première période intervient pourtant sur les buts de Jérémie Janot. A l'issue d'une remarquable percée de Govou côté droit, Juninho hérite du ballon dans l'axe à l'entrée de la surface puis enroule une merveille de frappe qui flirte avec la lucarne du bondissant portier stéphanois (16e). Même si le coup est passé tout prêt, Janot ne sera ensuite plus inquiété jusqu'à la pause. Ce sont au contraire Piquionne et Ilan qui donnent des frayeurs aux nombreux spectateurs massés dans les tribunes. Coup sur coup, l'attaquant brésilien puis son acolyte prennent de vitesse leurs gardes du corps d'un soir (37e et 44e). Au final, rien n'est marqué avant la pause. Le score est logique même si Lyon a éprouvé toutes les difficultés à mettre en danger son ennemi intime de toujours.
Seconde période: Juninho en sauveur...
A la reprise, Saint-Etienne accentue sa pression et se procure tout de suite une énorme occasion par l'intermédiaire de Guarin. Bien lancé par Feindouno, le Colombien se retrouve seul face à Vercoutre et décoche une belle frappe de l'extérieur du pied droit que le remplaçant de Coupet dégage du pied (46e). Lyon a eu chaud et c'est à partir de ce moment-là que les hommes de Gérard Houiller vont se réveiller. Après une série de coups-francs hors-cadre de Juninho, le Brésilien trouve enfin le cadre mais sans succès (63e). Janot est comme souvent dans un grand soir ! Et c'est ensuite sur une action anodine que Lyon va trouver la faille. Un mauvais dégagement d'Hognon profite à Juninho qui décale Tiago dans la surface. Le Portugais trompe Janot d'un joli ballon piqué, Lyon croit avoir fait le plus dur (65e :1-0). Mais il n'en est rien car dans la minute suivante, ce sont les Verts qui vont exulter... Sur une frappe lointaine de Hautcoeur, le ballon est dévié par Abidal et trompe Vercoutre, légèrement avancé (67e :1-1). Saint-Etienne est très vite revenu à la marque, les nombreux supporters stéphanois qui ont fait le court déplacement du Forez sont aux anges.
La fin de match se profile et Lyon pousse de plus en plus fort. Malouda a fait son entrée sur la pelouse et ne tarde pas à justifier son statut d'international. Les centres venus du côté gauche se multiplient, Juninho en profite pour placer une tête puissante sur laquelle Janot se détend de tout son long (79e). Un coup pour rien ! Mais l'ancien Guingampais est encore au centre des débats lorsqu'il est bousculé par Diatta dans la surface: penalty et carton rouge pour l'ancien Lyonnais. Juninho se charge de transformer la sentence, enfin le croit-on jusqu'à cet arrêt sublime de Janot, en état de grâce (82e). Lyon a manqué le coche....jusqu'à la 89è minute, lorsque Malouda offre sur un caviar le ballon du deuxième but à Juninho, encore lui. Le Brésilien se rachète de son penalty manqué en trompant enfin un Jérémie Janot, pourtant irréprochable ce soir (89e :2-1). Lyon arrache donc sa huitième victoire de la saison et prend le large au classement. Saint-Etienne n'a pas à rougir de sa défaite, loin de là. Les Verts ont de beaux jours devant eux...
LA DECLA : Gérard Houllier (Lyon)
"Aujourd'hui, c'est la victoire du mental car il y a eu deux ou trois moments dans la rencontre au cours desquels nous aurions pu baisser les bras. Nous n'aurions peut-être pas eu la ressource pour nous imposer il y a un an. Nous marquons, nous nous faisons remonter au score, nous ratons un penalty. Beaucoup d'équipes se seraient contentées de cela. C'était un bon derby sur le plan émotionnel, surtout en seconde période face à une équipe de Saint-Etienne à fort potentiel en attaque et avec une bonne organisation défensive. Nous avons manqué de fraîcheur surtout dans les 30 derniers mètres mais les remplaçants ont vraiment apporté quelque chose".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité