Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moussilou plombe Lille

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/05/2007 à 19:15 GMT+2

Titulaire pour la première fois de la saison avec l'ASSE, Matt Moussilou a signé un doublé face à son ancien club. Il offre donc à Saint-Etienne un précieux succès devant Lille (2-1), en match décalé de la 35e journée. Les Verts conservent donc un petit e

ST-ETIENNE - LILLE: 2-1
Buts: Moussilou (31e, 62e) pour St-Etienne; Mirallas (59e) pour Lille
Lille a pris de mauvaises distances. Le LOSC est loin du chemin du succès, qu'il n'a plus connu depuis la 32e journée (2-0 contre Sochaux). Et par conséquent, loin de l'Europe. Les Dogues le sont davantage après ce nouveau revers, le sixième en huit rencontres, qui les cloue à six longueurs du 4e, Marseille (avant son déplacement à Monaco en clôture de cette 35e journée). Pire, les Nordistes sont désormais repoussés en seconde partie de tableau. Une situation que les hommes de Claude Puel n'avaient plus connue depuis la fin d'année 2005. Un bilan morose. Mais logique, toutefois. Les Dogues ne paraissent plus que l'ombre d'eux-mêmes. Un phénomène qui n'est plus nouveau dans ce laborieux printemps, mais qui interpelle d'autant plus.
Leur solidité défensive a disparu. Leur solidarité collective semble elle aussi s'effilocher. Des vertus qui les a caractérisés durant longtemps, et leur a permis de s'installer depuis deux saisons sur le podium de la L1. Un podium plus que jamais hors de portée des Lillois, qui ne savent plus vraiment vers où regarder. Même un billet en UEFA semble un rêve inaccessible de retrouver un brin de lumière avant l'été et la scène européenne à l'automne prochain. Le LOSC devra certainement se contenter des joutes domestiques. Il devra sans doute également faire une croix sur plusieurs de ses éléments moteurs, qui pourraient trouver là le créneau idéal pour une transition et une vie sous d'autres cieux.
Moussilou, au bon souvenir de Lille
Bodmer et Makoun en tête. Moins impressionnants qu'en début de saison, les deux milieux de terrain lillois ont essayé de tenir la baraque. Le premier aurait même pu ouvrir le score (17e) et espérer, ainsi, donner une direction tout autre à son déplacement chez les Verts. Très dominés durant la première période, pendant laquelle ils ne verront que très peu le ballon, les Stéphanois parviennent malgré tout à passer devant. Grâce aux anciens Dogues. Moussilou, Landrin, et Dernis, dernier à avoir quitté la maison nordiste, créent le danger sur les buts de Sylva. Dernis loupe le coche (26e), mais Landrin met parfaitement Moussilou sur orbite, qui fête sa première titularisation par un petit lob (1-0, 31e).
L'égalisation du LOSC par Mirallas, suite à une mauvaise relance de Dabo, passe inaperçue (1-1, 59e). Car dans la foulée, Moussilou signe un doublé en conclusion d'une offensive 100% ex-lilloise. Centre instantané de Dernis, finition de l'attaquant (2-1, 62e). Feindouno (78e) et Perrin, qui bute sur le montant de Sylva (87e), n'amplifient pas le score. Ce qui ne change rien à la donne et à la paisible soirée de Janot. Le seul objectif était d'obtenir trois points. Cet acquis, les Verts devront le bonifier à Valenciennes en milieu de semaine. Mais, surtout, face à Marseille et à Sochaux, leurs deux derniers adversaires cette saison, qui constituent aussi deux de leurs concurrents à une place européenne. Saint-Etienne, avec ce succès, a donc conservé entre ses mains une partie de son destin.
LA DECLA : Matt Moussilou (Saint-Etienne)
"C'est une belle victoire qui vient deux semaines après une défaite contre Bordeaux à domicile. C'est bon pour l'Europe. Pour moi, un doublé, que demander de mieux ? Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué. L'entraîneur a dit qu'il fallait compter sur tout le monde. Etant sous contrat avec Saint-Etienne jusqu'à la fin de la saison, j'espère pouvoir répondre présent jusqu'au bout".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité